E-mail
NOUVEAU: remplace le nom d'utilisateur/-trice

Mot de passe
close
close
Choix professionnelFormationFormation continueRechercher News | Liens | Offices d'orientation | Contact | Plan du site | Impressum |  d  |  i  |
Retour à la page d'accueil
Merci de patienter, la recherche est en cours ...loading...
Formation continue

 


Image du thème: Formation continue
Après la formation professionnelle initiale
 
Après une formation professionnelle initiale et l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC), le débouché le plus fréquent consiste à trouver un emploi, avec un véritable rôle à jouer dans une entreprise ou une administration et un salaire à la clé. Mais pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances professionnelles, les possibilités de formation supérieures ou complémentaires restent largement ouvertes, avec différentes formules.

Après une attestation fédérale

Les titulaires d’une attestation fédérale peuvent compléter leur formation par deux années supplémentaires et obtenir un CFC dans leur branche.

Exemples

Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

2 ans de
formation supplémentaires

Certificat fédéral de capacité (CFC)
Employé ou employée de remontées mécaniques->Employé ou employée de remontées mécaniques
Assistant ou assistante du commerce de détail ->Gestionnaire du commerce de détail
Employé ou employée en cuisine->Cuisinier ou cuisinière
Employé ou employée en industrie laitière->Technologue en industrie laitière
Employé ou employée en intendance->Gestionnaire en intendance
Employé ou employée en hôtellerie->Spécialiste en hôtellerie
Employé ou employée en restauration->Spécialiste en restauration

Liens utiles

Descriptifs des professions AFP
Sur orientation.ch

Aperçu des professions AFP
Liste des formations professionnelles initiales en deux ans avec AFP et CFC correspondants

Formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP
Sur le site formationprof.ch


Après un certificat fédéral de capacité

Un programme de formation continue peut s’entreprendre directement après le CFC ou après quelques années de vie professionnelle. Les limites d’âge pour commencer une formation ont tendance à disparaître et l’organisation des études est de plus en plus souple. Cela permet de concilier au mieux la carrière professionnelle, la vie familiale et privée et le perfectionnement.

Effectuer un deuxième apprentissage. Cette solution permet d’élargir ses compétences en apprenant un métier voisin de celui acquis par un premier apprentissage. Exemple: apprentissage de pâtissier-confiseur ou pâtissière-confiseuse après celui de boulanger-pâtissier ou boulangère-pâtissière.

A l'école professionnelle comme à l'examen de fin d'apprentissage, les personnes qui effectuent un second apprentissage sont très souvent dispensées de certaines branches, et la durée de l'apprentissage peut être réduite.

Les détails propres à chaque cas sont à régler avec les instances cantonales responsables de la formation professionnelle.

Travailler et effectuer une formation professionnelle supérieure. Après le CFC, les examens professionnels et examens professionnels supérieurs, qui débouchent sur un brevet ou un diplôme fédéral (maîtrise), permettent de combiner un emploi avec une formation reconnue au niveau fédéral. Les cours ont lieu généralement le soir, le vendredi après-midi ou le samedi. Ce type de perfectionnement exige une motivation et un engagement importants. En savoir plus sur la formation professionnelle supérieure…

Poursuivre sa formation en école. Pour celles et ceux qui désirent poursuivre leur formation à plein temps après le CFC, plusieurs voies sont possibles:
Maturité professionnelle. Ce complément de formation en culture générale permet d’accéder aux hautes écoles spécialisées (HES),  voire aux universités et écoles polytechniques fédérales moyennant un complément de formation.
Ecoles supérieures (ES). Ces établissements ont pour mission de former les titulaires de CFC désireux d’affiner leurs connaissances pour devenir techniciens, techniciennes ou spécialistes dans leur domaine.

En savoir plus sur le système de formation en Suisse…

Travailler et se perfectionner. Parallèlement à un emploi, de nombreuses possibilités existent pour compléter ou développer ses connaissances. La bourse des offres de perfectionnement publie plus de 30'000 offres de formation continue dans tous les domaines et sur tout le territoire suisse.
 
 

Imprimer
  
  
 Complément
Que faire après un certificat fédéral de capacité ? [PDF]
  
 Article recommandé
 
Conseils et suggestions pour planifier sa carrière et faciliter le passage de la formation au monde du travail.