E-mail
NOUVEAU: remplace le nom d'utilisateur/-trice

Mot de passe
close
close
Choix professionnelFormationFormation continueRechercher News | Liens | Offices d'orientation | Contact | Plan du site | Impressum |  d  |  i  |
Retour à la page d'accueil
Merci de patienter, la recherche est en cours ...loading...
Formation
Alerte e-mail places d’apprentissage
Ecole de métiers ou entreprise?
Chercher une place
Prendre contact
Lettre et CV
Entretien de candidature
Si rien ne marche
Salaire pendant l'apprentissage

 


Image du thème: Formation
Chercher une place
 
Avant de se lancer dans la recherche d'une place de formation initiale (apprentissage), il est recommandé de suivre les étapes du choix professionnel. Ces démarches sont utiles, même pour celles et ceux qui ont déjà une idée précise de leur futur métier. Elles permettent d'affiner ses connaissances sur la réalité d'une profession et les différentes possibilités de formation.

Les quelques questions suivantes aident à évaluer son degré de préparation au moment d'entamer les démarches de recherche d'une place.

Est-ce que je suis suffisamment informé-e sur le métier pour lequel je cherche une place d'apprentissage?
Est-ce que j'ai effectué un stage?
Est-ce que je sais comment va se dérouler la formation: durée, salaire, vacances, lieu des cours professionnels, en école ou en entreprise? Est-ce que cela me convient?
Est-ce que je dispose d'une solution de rechange, au cas où je ne trouverais pas de place dans le métier choisi?

S'organiser

Quelques règles simples d'organisation facilitent la recherche d'une place.

Démarrer tôt. En règle générale, le meilleur moment est la rentrée précédant le début de la formation, soit une année à l'avance. De nombreuses places sont déjà disponibles sur la bourse des places d'apprentissage. Pour les formations rares ou très demandées, commencer plus tôt encore!
Noter les démarches. Une place se décroche rarement du premier coup. Pour mettre un maximum de chances de son côté, il faut s'adresser à plusieurs entreprises simultanément, en notant toutes les lettres et e-mails envoyés, ainsi que les téléphones et entretiens effectués, de manière à s'y retrouver facilement par la suite. En se fiant uniquement à sa mémoire, le risque est grand de ne plus se rappeler quelles sont les entreprises déjà contactées. Une simple fiche récapitulative, régulièrement tenue à jour remplit parfaitement cette fonction.
Conserver les documents. Les doubles des lettres envoyées et les lettres de réponse sont à conserver précieusement dans un dossier réservé à cet usage.

Suivi des démarches

suivi_demarches.pdf
355 KB

Où et comment chercher?

Il y a deux manières de chercher efficacement une place d'apprentissage: consulter les offres de places disponibles ou faire une offre spontanée.

Consulter les offres

Chaque année, les offices d'orientation font une enquête auprès des entreprises de leur canton pour établir la liste des places d'apprentissage de l'année suivante. (Consulter la bourse des places d'apprentissage.)

La pages emploi des journaux publient régulièrement des offres de places de formation.


Faire une offre spontanée

Avec une offre spontanée, on propose ses services à une entreprise, sans répondre à une annonce particulière. Ce type de démarche fonctionne particulièrement bien auprès de petites sociétés. Pour trouver une entreprise, plusieurs solutions existent.

Activer les réseaux de connaissances: famille, amis, voisins, parents d'amis… Certains connaissent peut-être une entreprise active dans le métier choisi.
Etablir un contact direct avec une entreprise du domaine choisi, par téléphone ou lors d'un rendez-vous. Commencer par demander un stage et si le courant passe, parler d'une éventuelle place d'apprentissage.
Contacter les associations professionnelles des domaines choisis. Leurs coordonnées figurent dans les fiches professions.

La page Prendre contact explique comment prendre contact avec une entreprise, une institution ou une administration.

Bon à savoir...

Nombre d'entreprises et d'associations professionnelles organisent des examens pour déterminer le niveau de connaissances des candidats et candidates. Ces tests ont généralement lieu entre février et mai.  Des informations à ce sujet sont disponibles auprès des offices d'orientation cantonaux.

Le passage du statut d’élève à celui de personne en formation n’est pas toujours aisé. Le nouvel environnement, les exigences à satisfaire, les horaires de travail, la combinaison entre le travail en entreprise et l’école professionnelle, ainsi que les contacts avec les adultes dans le milieu professionnel exigent de nouvelles capacités d’adaptation.
 
 

Imprimer