E-mail
NOUVEAU: remplace le nom d'utilisateur/-trice

Mot de passe
close
close
Choix professionnelFormationFormation continueRechercher News | Liens | Offices d'orientation | Contact | Plan du site | Impressum |  d  |  i  |
Retour à la page d'accueil
Merci de patienter, la recherche est en cours ...loading...
Formation

 


Image du thème: Formation
Financer sa formation
 
En Suisse, la formation professionnelle par apprentissage ou dans des écoles officielles, ainsi que les études sont en principe gratuites, ou soumises à un écolage ne dépassant guère quelques centaines de francs par an. Il faut toutefois pouvoir assurer son quotidien durant une formation: nourriture, déplacements, logement, loisirs. L'aspect financier ne doit pas constituer un obstacle insurmontable à la formation, et différentes solutions existent dans ce domaine.

Bourse et aides publiques. Chaque canton dispose d’un organisme officiel responsable de l'aide au financement de la formation.
Aides privées. Des fonds privés soutiennent financièrement certaines filières de formation ou des catégories de personnes avec des projets particuliers. Les offices cantonaux d'orientation disposent de listes avec les adresses de ces fondations.
Un répertoire des fondations privées œuvrant dans l'aide aux études est disponible sur le site du DFI (Département fédéral de l'intérieur).
Pro Juventute. Cette fondation accorde des bourses complémentaires à des jeunes dans l'incapacité d'achever leur première formation sans une aide financière. En savoir plus...
Bourses universitaires. swissuniversities (swissuniversities) s'occupe de la gestion de bourses et de programmes d'échanges pour les étudiants suisses.
Emploi. Pour autant que la formation ou les études choisies le permettent, la pratique d'un job d'étudiant peut permettre de couvrir tout ou partie des besoins financiers durant la période de formation. Le site www.ciao.ch fournit des informations sur le thème du travail et de la formation. La société de placement Adecco propose des offres d'emploi spécifiques pour étudiants.

Attention: les bourses et les aides financières à la formation sont très demandées. Elles sont assorties de conditions bien précises à connaître avant de se lancer dans une demande, sous peine d'aller au devant de déceptions.
 
 

Imprimer
  
 
 boursesdetudes.ch
 Informations générales sur le système suisse d'aides à la formation.
  
 Organismes cantonaux responsables de l'aide au financement de la formation
 BE: Direction de l'instruction publique.
 FR: Service des subsides de formation
 GE: Service des allocations d’études et d’apprentissage
 JU: Service de la formation des niveaux secondaire deux et tertiaire
 NE:  Office des bourses
 VD: Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage (OCBE)
 VS: Section des bourses et prêts d'honneur