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Économiste d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme - Économie, administration
Niveaux de formation
Formation HES, HEP, EPF ou universitaire
Swissdoc
0.220.22.0

Mise à jour 19.05.2024

Description

Les économistes d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil sont des spécialistes du secteur hôtelier et du tourisme. Ils gèrent, organisent, créent et développent différentes entités destinées à l'accueil, l'hébergement ou la restauration de vacanciers, festivaliers, congressistes, personnes en voyage d'affaire, etc. Cette fonction varie selon les responsabilités qui lui sont attribuées, la taille et la structure de l'entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion d'entreprise hôtelière ou touristique

  • organiser les différents services de l'établissement: restaurant, cuisine, réception, conciergerie, etc.;
  • engager, former et encadrer du personnel;
  • établir le budget et les comptes, négocier les prix avec les fournisseurs, contrôler les dépenses;
  • s'enquérir des besoins de la clientèle, de sa satisfaction au sujet des prestations qui lui sont fournies;

Marketing

  • définir la politique marketing et la stratégie à mettre en place, établir et gérer le budget marketing; animer l'équipe de vente;
  • commander des études de marché pour suivre, voire anticiper, la demande des clients; développer une gamme de produits pour y répondre au mieux;
  • choisir les médias les plus appropriés pour lancer une campagne de communication marketing, notamment la TV, la radio, la presse ou internet; mesurer l'efficacité d'une telle campagne;
  • analyser les produits de la concurrence, ses canaux de communication, son réseau de distribution;

Finance

  • analyser la structure du capital de l'entreprise, optimiser le rendement en tenant compte des liquidités, des placements possibles, de la fiscalité, etc.;
  • rendre compte de la situation financière auprès de la direction générale, du conseil d'administration, des autorités de surveillance;
  • planifier les investissements, analyser les sources de financements: fonds propres, emprunts, cession d'actifs, etc.;
  • établir un tableau de bord de l'entreprise à l'aide de simulations pour apprécier la rentabilité des investissements envisagés et en estimer le risque financier;
  • participer à la mise en œuvre des opérations financières d'envergure: émissions de titres, introduction en bourse, fusion-acquisition, etc.

Environnement de travail

Les économistes d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil travaillent au sein d'une équipe, grande ou petite, selon l'entreprise où ils sont actifs. Ils sont également en contact avec des clients et des fournisseurs. Leurs horaires de travail peuvent être irréguliers et chargés, notamment lors de l'élaboration de campagnes marketing, de projets d'investissements importants ou s'ils dirigent un établissement hôtelier.

Formation

La formation d'économiste d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil s'acquiert dans une haute école spécialisée.

Lieux

  • Lausanne/VD (anglais ou bilingue français-anglais);
  • Passugg/GR (anglais ou bilingue français-anglais);
  • Lucerne (anglais ou bilingue allemand-anglais).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/hautesecoles.

Durée

  • année préparatoire: 1 an à plein temps;
  • bachelor: 3 ans à plein temps.

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration ou de l'alimentation et maturité professionnelle, maturité spécialisée ou certificat de culture générale;
  • ou autre CFC ou maturité gymnasiale et réussite de l'année préparatoire ou d'une année de pratique professionnelle dans le domaine de l'accueil;
  • ou admission sur dossier (uniquement pour les candidats de plus de 25 ans).

De plus, pour tous les titres mentionnés:

  • 18 ans révolus (à la date du début des études);
  • bonnes connaissances de l'anglais: TOEFL (Test of English as a Foreign Language), Cambridge Advanced Certificate ou IELTS (International English Language Testins System).

Remarque: des conditions particulières ou plus restrictives peuvent s'appliquer selon les écoles. Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Titres obtenus

  • Lausanne et Passugg: Bachelor of Science HES in Hospitality Management;
  • Lucerne: Bachelor of Science in International Business Administration, Major Tourism and Hospitality Management.

Contenu (à titre indicatif)

  • cuisine, restaurant et bars;
  • hébergement;
  • introduction à la culture hôtelière;
  • accueil;
  • gestion d’entreprise;
  • communication;
  • comptabilité financière;
  • contrôles des coûts;
  • marketing;
  • ressources humaines;
  • langues étrangères;
  • droit des affaires;
  • stratégie d’entreprise;
  • éthique d’entreprise;
  • développement durable;
  • introduction aux mathématiques;
  • statistiques;
  • etc.

 

Perspectives professionnelles

En fonction de leur spécialisation, les économistes d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil peuvent travailler dans un établissement hôtelier indépendant ou appartenant à une chaîne d'hôtels, souvent internationale. Ils peuvent également faire partie de la direction du marketing ou des finances, dans le secteur de l'hôtellerie, du tourisme, du transport de voyageurs, ou d'autres domaines. De plus, ils peuvent œuvrer en tant que directeur-trice d'un établissement hôtelier ou comme exploitant-e de leur propre entreprise hôtelière.

Perfectionnement

Les économistes d'entreprise HES en hôtellerie et professions de l'accueil peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de formation continue et séminaires organisés par les associations professionnelles, les hautes écoles et les universités;
  • Master of Science HES in Global Hospitality Business ou Business Administration; Master of Science in Wine and Hospitality Management;
  • Certificate, Diploma ou Master of Advanced Studies (CAS, DAS, MAS, EMBA) en économie, management, finance, etc.;
  • masters universitaires en management, en finance, en économie ou en marketing;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement et www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

EHL Hospitality Business School
École hôtelière de Lausanne
Route de Cojonnex 18
1000 Lausanne 25
Tél.: 021 785 11 11
URL: http://www.ehl.edu

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Aptitude à négocier
  • Sens commercial
  • Capacité d'analyse
  • Facilité de contact
  • Esprit d'initiative
  • Hygiène et propreté
  • Présentation soignée

Intérêts

  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Langues
  • Secteur administratif, commercial

orientation.ch