Passer au titre

Recherche

Entrer à l'université sans maturité

Je souhaiterais faire des études de droit. Est-il possible d'entrer à l'université avec un brevet ou un diplôme fédéral? Je ne possède pas de maturité gymnasiale.

Catégories

Mise à jour 23.01.2024

La filière classique d’admission à l'université est celle du certificat de maturité gymnasiale, ou de maturité suisse.

Les brevets et diplômes fédéraux ne font pas partie des titres mentionnés explicitement. Ils entrent dans la catégories des cas particuliers dont les conditions d’acceptation varient selon les universités et les filières, et sont associées à d’autres conditions (âge, expérience antérieure, etc.).

À l'EPFL et à l'ETHZ, dans les universités de Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Zurich et de la Suisse italienne, il est possible d'être admis en cursus de bachelor dans plusieurs facultés sans certificat de maturité. Dans ces cas, des procédures d'admission spéciales sont appliquées, lesquelles varient d'une université à l'autre ainsi que d'une faculté à l'autre. Vous trouverez sur le site de swissuniversities des informations supplémentaires quant à l'admission sans certificat de maturité gymnasiale. Seules les informations fournies par les universités font foi.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un ou une conseillère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

orientation.ch