Maturité professionnelle intégrée - exigences
Qu'est-ce que la maturité professionnelle apporte de plus par rapport à un apprentissage? Quelles sont les exigences pour la préparer en cours de formation?
Mise à jour 25.04.2024
Voici des informations générales sur la maturité professionnelle: La maturité professionnelle en bref. Cette dernière peut être effectuée une fois le CFC obtenu (modèle post-CFC) ou pendant l’apprentissage (modèle intégré).
En termes de débouchés, la maturité professionnelle donne accès aux filières des hautes écoles spécialisées (HES) du même domaine que le CFC (ou d'un autre domaine avec des compléments de formation). Elle ouvre également les portes des universités et écoles polytechniques, moyennant un examen fédéral complémentaire (passerelle).
En matière de contenu, la maturité professionnelle apporte un complément de culture générale au CFC, en mettant l’accent sur les branches telles que le français, l'allemand, l'anglais, les mathématiques, l’économie et le droit, la physique et la chimie, etc.
Préparer en même temps le CFC et la maturité professionnelle (modèle intégré) demande un travail régulier et soutenu. Les conditions d’admission sont elles aussi exigeantes. Elles sont définies par les règlementations cantonales. Il faut également avoir l'accord de l'entreprise formatrice.
Pour de plus amples informations ou un entretien avec un ou une conseillère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton.
Questions apparentées