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Parcours professionnels: mathématiques, sciences computationnelles

Des diplômés et des diplômées des hautes écoles parlent de leurs expériences professionnelles. Comment s'est passée l'entrée dans le monde du travail? Quelles sont leurs tâches actuelles?

Senior statisticienne

Mila Vukmirovic a étudié les mathématiques à l'École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL. Elle est aujourd'hui statisticienne pour le département d'assurance qualité d'une grande entreprise.

"Combiner l'abstraction des maths avec du concret."

Mila Vukmirovic
© SDBB I CSFO, photo Thierry Porchet

Biographie

Âge/annéeActivité/formation
23 ansBachelor en mathématiques: Université de Belgrade, Serbie
26 ansMaster en mathématiques appliquées: École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL. En parallèle, stages chez LEMO, Lausanne VD et auprès d'une multinationale du tabac. Assistante en mathématiques générale: Université de Lausanne UNIL. Assistante en probabilité et statistiques: EPFL
26 ansSpécialiste de base de données: LEMO
30 ansSenior statisticienne: auprès d'une multinationale du tabac

Quelle est votre activité actuelle?

Je travaille dans le département d'assurance qualité d'une multinationale du tabac en tant que statisticienne. J'établis des analyses statistiques à partir d'un grand nombre de données fournies par des laboratoires qui testent nos produits au niveau chimique notamment. Ces analyses sont destinées à différents départements de l'entreprise, par exemple au service de la recherche et développement R&D dans le cadre de développement de nouveaux produits. Je travaille dans une petite équipe avec des scientifiques d'autres domaines, tels que des spécialistes en ingénierie chimique.

«Cette expérience m'a permis de combiner l'abstraction des maths avec du concret, des résultats statistiques tangibles.»

Il faut savoir s’adapter aux changements surtout dans les projets R&D car on doit accompagner le processus de développement de produits dans ses nombreux essais et évolutions. La quantité de données est énorme. Il faut choisir les variables les plus pertinentes pour l'analyse, filtrer les informations et savoir communiquer les résultats aux équipes de manière claire. La rigueur, mais aussi le sens de la communication sont des qualités importantes.

Comment s'est passée votre entrée dans le monde professionnel?

J'ai postulé pour un stage d’été dans le domaine de la gestion de base de données auprès d'une entreprise industrielle pour acquérir de l'expérience professionnelle pendant mes études. J'avais entendu que l'entrée sur le marché du travail pouvait prendre un peu de temps alors j'ai cherché à mettre toutes les chances de mon côté. Le domaine de l'entreprise en questions, spécialiste des connecteurs et des câbles, m'était inconnu. Cette expérience s'est bien passée et m'a permis de combiner l'abstraction des maths avec du concret, des résultats statistiques tangibles. Après mon stage, j'ai gardé chez cet employeur une activité à 20% à côté de mes études. J’ai été engagée pour un poste fixe dès l’obtention de mon master.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux étudiants et étudiantes en mathématiques?

Je donnerais trois conseils:

  • réaliser plusieurs stages différents: les industries qui recherchent des compétences analytiques et logiques sont nombreuses. Les expériences pratiques telles que les stages nous aident à identifier les domaines qui nous intéressent;
  • donner des cours d’appui: enseigner, c'est savoir simplifier des notions complexes. Cette compétence sera appréciée dans le travail et la communication en équipe;
  • se renseigner sur les possibilités du marché du travail pour choisir entre une carrière dans l'industrie et une carrière académique. Les entretiens d’embauche, les discussions avec d'autres étudiants ou avec le personnel de l’université sont de bons moyens de s'informer.


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