Passer au titre

Égyptologie

L’égyptologie porte sur l’Égypte antique, sa culture, ses langues, son histoire, sa politique et sa religion. Cette discipline est centrée sur la linguistique et l’archéologie.

Spécialité

Bas-relief avec hyéroglyphes
Égyptologie

L’égyptologie est une discipline consacrée à l'étude de la culture égyptienne antique et de son évolution, dans des domaines qui vont de la vie quotidienne et économique à la médecine et à la religion, en passant par la politique et la structure administrative. La période étudiée court du IVe siècle avant notre ère au début de l’expansion de l’Islam au VIIe siècle.

Bas-relief avec hyéroglyphes

Égyptologie

L'égyptologie est une approche à la fois philologique et archéologique. Son champ d'étude recoupe largement celui de l’archéologie. Toutefois, le travail de terrain y occupe moins de place que l'analyse, la mise en contexte et l'interprétation de textes de l’Égypte antique.

Études

L'égyptologie s'étudie dans les hautes écoles universitaires. Le programme d'études inclut l’enseignement des langues et des systèmes d’écriture nécessaires à la discipline: égyptien classique, hiératique, démotique et copte. En outre, des cours introduisent à l'histoire, à la religion et à la culture de l'Égypte ancienne.

Le cursus comprend des exercices permettant d’apprendre à traduire et interpréter les textes de manière scientifique. Il comporte aussi des enseignements sur les méthodes historico-critiques utilisées pour analyser les sources écrites et archéologiques. Certaines hautes écoles offrent des stages de fouilles pendant les études, même si l’analyse historico-linguistique des textes est au cœur de la formation.

S.U., 6e semestre du master en égyptologie à l’université de Bâle

«Là où d’autres sont paniqués rien qu’en entendant parler de conjugaisons suffixales, moi, j’ai envie d’en savoir plus.»

Exigences

Cette filière d’études demande d’être en mesure de se concentrer sur des ouvrages spécialisés. Une bonne capacité d’expression écrite est en outre indispensable. Les études peuvent être chronophages et exigent beaucoup d’engagement et de flexibilité.

Connaissances linguistiques

Les études en égyptologie ne requièrent pas de connaissances en latin ou en grec. Cependant, il est nécessaire de pouvoir apprendre rapidement des langues, qu'elles soient anciennes ou modernes. Par ailleurs, la littérature spécialisée est souvent rédigée en anglais ou en italien.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche en égyptologie:

  • Life Histories of Theban Tombs (LHTT): an integrative archaeological perspective that combines archaeological research with scientific, material and historical analysis
  • ‘Crossing Boundaries’ Project: a contextualised, interdisciplinary approach to the written material produced by the highly literate ancient Egyptian community of Deir el-Medina
  • Le concept de Meskhenet dans l’univers religieux de l’Égypte ancienne: naissance, destin, divinité, temple

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

L'égyptologie est un domaine professionnel restreint et la situation sur le marché du travail est difficile. Il est donc recommandé de préparer son entrée dans la vie professionnelle déjà lors des études, par exemple en effectuant des stages.

Les égyptologues travaillent dans la recherche et l'enseignement dans les hautes écoles (places très limitées), ainsi que dans les musées et les bibliothèques spécialisées. Il existe aussi des débouchés dans d'autres secteurs tels que la communication et le journalisme.

Formation continue



orientation.ch