Passer au titre

Ethnologie / anthropologie sociale

L'ethnologie, ou anthropologie sociale, est l’étude de l’être humain et de la société. Elle consiste en l’analyse et la comparaison des comportements humains dans les sociétés du monde entier.

L'ethnologie / anthropologie sociale est une discipline voisine de l'Anthropologie culturelle / cultures populaires. Elle se distingue de cette dernière principalement par le fait qu'elle ne se limite pas à l'espace culturel européen.

Spécialité

""
Ethnologie/anthropologie sociale

L’ethnologie ou anthropologie sociale aborde toutes les formes de l'activité humaine: comportements, rites, systèmes de pensée, œuvres matérielles et spirituelles, techniques, formes d’organisation sociale. Si l’ethnologie classique traitait principalement des cultures non européennes, elle se penche aujourd'hui aussi sur les sociétés industrielles occidentales et sur des thèmes comme la migration ou la globalisation. La comparaison entre les cultures permet de mettre en évidence leurs différences et leurs similitudes.

""

Ethnologie/anthropologie sociale

L'enquête de terrain est une méthode caractéristique de cette discipline. Pendant une période, les ethnologues et anthropologues participent à la vie quotidienne du groupe qu'ils étudient et l’observent. Ils récoltent du matériel ethnographique sous forme de notes, d'enregistrements audio et vidéo, de documents et d'objets. Ce matériel est ensuite analysé et interprété.

Études

Les études en ethnologie ou anthropologie sociale sont proposées dans les hautes écoles universitaires (HEU).

Le cursus de bachelor comprend:

  • des introductions aux théories spécifiques à la discipline ainsi qu'à leur histoire;
  • des cours sur des sujets variés d'anthropologie sociale, économique, religieuse ou politique, par exemple la migration ou les relations hommes-femmes, ou sur un groupe ethnique et sa langue;
  • un apprentissage des méthodes de recherche propres à la branche: entretien, observation du quotidien, enquête standardisée, analyse d’objets et étude des sources.

Le master met l'accent sur les questions théoriques, le travail scientifique et le renforcement des compétences méthodologiques. Une enquête de terrain en Suisse ou à l'étranger fait souvent partie du travail de master. Ce cursus de deuxième cycle permet d'approfondir ses connaissances sur:

  • des thèmes tels que les nouveaux mouvements religieux, la muséologie ou les processus de transformation économique et sociale;
  • une ou des régions comme l'Afrique subsaharienne, la Polynésie ou la Suisse.

Chaque université se focalise sur des thèmes et des régions en particulier. Il vaut donc la peine de comparer les offres.

C.A., 2e semestre du master en anthropologie sociale, Université de Berne

«Pour étudier l'ethnologie, il faut être prêt à remettre en question ses propres idées.»

Exigences

Ouverture d’esprit, tolérance, curiosité, esprit critique et capacité d'autoréflexion sont nécessaires pour étudier l'ethnologie ou anthropologie sociale. Il est également important de savoir s'organiser et travailler de manière autonome. De bonnes connaissances de l’anglais sont indispensables pour aborder la littérature spécialisée et suivre certains cours. De l’aisance dans l’apprentissage des langues peut également s'avérer très utile.

Thèmes de recherche

Voici quelques exemples de sujets de recherche:

  • Austerity Medicine: Precarious Healthcare in Contemporary Spain;
  • Corruption, Conflict and Cities in West and East Africa;
  • Ethnologie der Sinne: Empirische Forschungen zu Geruch, Geschmack und Tastsinn;
  • La délégation de la garde des enfants à des travailleuses domestiques;
  • Migrations chinoises en Suisse: structures et dynamiques des réseaux.
  • Toilet Innovations: Social-anthropological and historical aspects of a universal need.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les ethnologues et les anthropologues peuvent travailler dans différents domaines comme la recherche et l'enseignement (mais les postes sont assez rares), les musées, les médias et la communication, les organisations internationales, l'industrie du tourisme et le travail social (par exemple dans le domaine de l'asile).

  • Ethnologie, anthropologie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles


orientation.ch