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Secteur vente, commerce

Quelles sont les possibilités de formation dans ce domaine? Quels perfectionnements existent?

Aperçu du secteur vente, commerce

Une vendeuse scanne le code-barres du produit qu'une cliente désire acheter.
Le contact humain, que ce soit avec la clientèle ou les fournisseurs, reste un élément important dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros. © SDBB I CSFO, Fabian Stamm

Le secteur de la vente traverse une forte mutation structurelle en raison de la numérisation et de l'évolution du comportement d'achat des consommateurs. Les tâches des professionnel-le-s du secteur sont amenées à évoluer fortement.

Une vendeuse scanne le code-barres du produit qu'une cliente désire acheter.

Le contact humain, que ce soit avec la clientèle ou les fournisseurs, reste un élément important dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros. © SDBB I CSFO, Fabian Stamm

Un manager en commerce de détail DF

«Mon travail a pour but de développer les offres et les canaux de vente, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et de rationaliser les processus.»

En chiffres: plus de 600'000 entreprises marchandes

Infographie sur l'industrie et les services
Infographie Industrie et services. © BFS/OFS/UST/FSO

Se former et se perfectionner: vente, commerce

En Suisse, il existe des formations de différents niveaux permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans ce secteur. Chaque voie de formation a ses conditions d'admission particulières.

Formations: vues d'ensemble

Plus d'informations sur le système suisse de formation: présentation des voies de formation et des conditions d'admission



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