Artiste de cirque
- Domaines professionnels
- Arts appliqués, arts, musique - Sport, mouvement
- Niveaux de formation
- Autre formation
- Swissdoc
- 0.825.18.0
Mise à jour 18.07.2023
Description
Les artistes de cirque conçoivent et mettent en scène des numéros visuels, avec ou sans engins. Ils les interprètent, seuls ou en groupe, en mêlant parfois différentes disciplines dans un spectacle: acrobatie, équilibre, jonglerie, etc. Ces spécialistes du mouvement s'exercent quotidiennement afin de maîtriser leur corps et le monde qui les entoure (attraction terrestre, objets, espace). Dans les cirques traditionnels, ils peuvent côtoyer des animaux.
Leurs principales activités consistent à:
Conception du spectacle
- imaginer un numéro, le concevoir et en détailler le déroulement;
- coordonner le numéro avec les musiciens, les régisseurs son et les éclairagistes afin de synchroniser le son et la lumière;
- se procurer l'équipement, le costume et les accessoires: chapeaux, souliers, lunettes, balles, sculptures, vidéos, etc.;
Entraînement
- pratiquer quotidiennement des exercices de maintien, de mobilité, de flexibilité du corps, d'équilibre, de coordination et d'adresse pour maintenir les capacités physiques nécessaires à l'accomplissement des numéros;
- répéter les numéros jusqu'à ce qu'ils soient maîtrisés avec aisance et perfection;
- répéter les autres capacités artistiques propres: habiletés utile à un spectacle, instruments de musique, arts appliqués et plastiques, etc.;
Présentation du spectacle
- présenter le numéro au public;
- interpréter un rôle dans un spectacle en tant que circaciens;
Logistique et promotion
- créer, acheter son matériel et son équipement;
- s'assurer que son matériel correspond aux normes de sécurité circassiennes;
- s'occuper du transport et du montage du matériel;
- veiller à l'entretien et à la réparation des accessoires et des équipements;
- promouvoir et vendre le spectacle ou le numéro: faire une vidéo promotionnelle de son activité, participer à des castings, envoyer des dossiers de presse. etc.;
- prendre contact avec des dirigeants de cirques ou de salles de spectacles (opéras, théâtres, etc.), des réalisateurs de films ou encore des organisateurs de festivals pour trouver de nouveaux engagements;
- négocier les cachets et/ou les contrats.
Environnement de travail
Les artistes de cirque travaillent la plupart du temps sous un chapiteau, mais peuvent également être amenés à exercer leur art sur une scène (théâtre, variété, opéra), lors de tournages de film ou en plein air. Étant donné le caractère itinérant des cirques, ils sont très souvent en déplacement, notamment à l'étranger. Ils collaborent avec les autres professionnels du monde du spectacle (éclairagistes, musiciens, metteurs en scène, etc.) et travaillent souvent le soir et le week-end.
Formation
La formation d'artiste de cirque peut s'acquérir de façon autodidacte ou par des cours dans des écoles privées. En Suisse, il n'existe pas de formation spécifique réglementée sur le plan cantonal ou fédéral.
Lieux
- divers lieux en Suisse.
Pour plus de détails, consulter www.fsec.ch.
Durée
- variable en fonction des écoles (entre 1 et 3 ans) et de la discipline choisie.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- faire preuve d'aptitudes physiques compatibles avec la formation.
Titre obtenu
- attestation/certificat/diplôme de l'école.
Contenu (à titre indicatif)
Le programme d'études varie selon l'école, le type de formation (formation généraliste ou spécialisation dans une discipline particulière) et de la discipline choisie:
- disciplines acrobatiques: tumbling, air track, échelle, balançoire russe, barre russe, mât chinois, planche coréenne et hongroise, trampoline, bicyclette, jeux icariens, contorsion, roue Cyr, roue allemande, etc.;
- disciplines aériennes: cadre aérien, corde simple, corde volante, trapèze ballant, trapèze fixe, trapèze tissus, sangles, cerceau simple et double, tissus, main à main aérien, mât suspendu, perche, etc.;
- équilibre: main à main statique et dynamique, banquine, équilibre au sol et sur cannes, boule, chaise, échasses, échelle d'équilibre, monocycle, perche, rola-bola, fil de fer, funambulisme, slack line, corde molle, etc.;
- manipulation: jonglerie, antipodisme, bâton du diable, diabolo, jeu du fouet, houla-hop, etc.;
- art théâtral: construction du personnage, etc.;
- danse: classique, placements de base, danses modernes, danse urbaine, etc.;
- etc.
Remarque: des écoles supérieures reconnues officiellement existent à l'étranger et constituent un débouché intéressant pour les artistes de cirque formés en Suisse:
- Academy of circus and performance art de Tillburg/Pays-Bas (www.fontys.edu);
- Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne/France (www.cnac.fr);
- Codarts University for the Arts de Rotterdam/Pays-Bas (www.codarts.nl/en);
- École nationale de cirque de Montréal/Canada (www.ecolenationaledecirque.ca);
- Université des arts de Stockholm/Suède (www.uniarts.se/english);
- Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (www.fedec.eu).
Perspectives professionnelles
Les artistes de cirque ayant un numéro le propose pour des spectacles ou des animations. Ils travaillent au cachet ou selon des contrats à durée déterminée. D'autres se mettent en groupe ou en collectif et forment leur compagnie. Ils créent des spectacles entiers, cherchent des diffuseurs ainsi que des engagements dans des théâtres ou des festivals, et organisent des tournées. Dans un cirque, ces professionnels sont parfois amenés à prendre des responsabilités dans la mise en scène, la régie, la technique ou la création de costumes. Certains artistes de cirque sont aussi actifs en tant qu'enseignants ou entraîneurs. Ils proposent des cours ou des stages pour les enfants ou les amateurs. Ils peuvent aussi être techniciens, riggers (techniciens spécialisés dans l'accrochage des infrastructures et engins) ou administrateurs pour d'autres artistes ou compagnies. Ils continuent à se former à de nouvelles techniques tout au long de leur carrière. Ils enrichissent leur répertoire au contact des différents artistes qu'ils côtoient et des besoins liés à leurs contrats à venir.
Perfectionnement
Les artistes de cirque peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- stages de formation continue dans un domaine ou une discipline spécifique: mime, magie, musique, chant, jeu d'acteur, danse, popping, costume, mise en scène, technique de cirque (rigger), technique de scène, montage de chapiteau, conduite de camion, gestion administrative, etc.;
- diplôme fédéral de pédagogue de cirque (prévu dès mars 2025);
- etc.
Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.
Adresses utiles
Fédération suisse des écoles de cirque (FSEC)
Combe-à-l’Ours 2
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 078 821 38 45
URL: https://www.fsec.ch
ProCirque
Association suisse des professionnel-le-s des arts du cirque
1870 Monthey
URL: https://procirque.ch
E-mail:
Autres informations
Qualités requises
L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:
- Sens de la coordination et du mouvement
- Créativité et imagination
- Sens du rythme
- Résistance physique
- Rigueur
- Persévérance
- Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit
- Disposition à séjourner à l'étranger
Intérêts
- Art, création artistique, littérature
- Spectacle
- Activité physique
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