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Designer ES en communication visuelle

Catégories
Domaines professionnels
Informatique, multimédia - Arts appliqués, arts, musique - Médias et communication
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.814.36.0

Mise à jour 12.06.2023

Description

Le ou la designer ES en communication visuelle élaborent des concepts visuels sous diverses formes. Selon leur spécialisation, ils exécutent ou supervisent toutes les étapes de réalisation de stands, d'emballages, de sites Web, de photos, d'images, d'animations, de vidéos ou encore de créations 3D. Ils mettent en valeur et transmettent le message de l'entreprise, de l'institution ou de la marque qui les a mandatés auprès des publics cibles.

Selon leur spécialisation, leurs principales activités consistent à:

Préparation et coordination

  • étudier la demande du client, examiner ou définir le cahier des charges, identifier le public visé pour adapter le message;
  • déterminer l'objectif de la communication, rassembler des informations pour mettre en valeur le sujet: produit, lieu, etc.;
  • esquisser un projet de communication qui servira de base de discussion avec le mandant, réaliser des ébauches et maquettes;
  • établir le budget détaillé de l'opération, définir une offre;
  • superviser et coordonner diverses équipes: graphistes, réalisateurs publicitaires, polydesigners 3D, médiamaticiens, etc.;

Création visuelle et mise en valeur du message

  • concevoir et réaliser des illustrations pour différents supports: affiches, flyers, emballages, modes d'emploi, infographies, articles de presse, textes littéraires, albums pour la jeunesse, manuels pédagogiques, etc.;
  • élaborer des systèmes interactifs avec des images, des sons, vidéos, des animations et du texte: sites Internet, applications numériques, jeux vidéo, etc.;
  • définir des concepts de vente multicanaux de produits en ligne et hors ligne: emballages à forte identité, concepts liés à des événements, aménagement d'espaces culturels ou commerciaux (ambiances, expériences d'achat), etc.;
  • développer l'identité de produits, marques et services dans des espaces de mise en scène: design d'intérieur ou de stand, décoration de vitrines, réaménagement de l'espace public, etc.;

Réalisation de films et d'animations

  • effectuer la préproduction: découpage technique, script, repérages, liste et location des moyens techniques, casting, engagement des comédiens et de l'équipe technique, financement;
  • diriger le tournage de documentaires, d'émissions, de publicités ou de clips vidéo: placement des caméras, mouvements, cadrages, etc.;
  • réaliser, au moyen de logiciels, des images animées pour la télévision, Internet et les nouveaux supports (tablettes, smartphones): courts-métrages, spots publicitaires, effets spéciaux, productions vidéo, etc.;
  • assurer le montage, la postproduction et le traitement du son.

Photographie

  • réaliser des prise de vues de produits, personnes ou lieux mis en scène de manière à transmettre un message clair aux publics cibles;
  • traiter les images à l'aide de logiciels spécifiques; tenir compte du format, de la qualité, du support (papier, électronique) et de l'utilisation;
  • créer des atmosphères lors de tournages audiovisuels, diriger les éclairagistes, vérifier les effets de lumières et le rendu à l'écran.

Environnement de travail

Les designers ES en communication visuelle travaillent souvent en collaboration avec d'autres professionnels: spécialistes en marketing, polydesigners, producteurs de films, scénaristes, éditeurs, programmeurs, graphistes, gestionnaires de projets, etc. Ils échangent avec eux et développent des idées ou explorent des techniques nouvelles. Ils doivent parfois faire face à des périodes de travail intenses et des situations de stress liées aux délais d'exécution.

Formation

La formation de designer ES en communication visuelle s'acquiert par des études dans une école supérieure, dans l'une des spécialisations suivantes: Animation et Motion Design, Film et médias audiovisuels, Photographie, Interaction Design/Interactive Media Design, Design & Commercial Art, Communication visuelle dans l'espace, Illustration et bande dessinées, Création visuelle.

Lieux

  • Genève: spécialisation Illustration et bande dessinée;
  • Lausanne: spécialisation Film et médias audiovisuels;
  • Vevey/VD: spécialisations Photographie et Design & Commercial Art.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Durée

  • 2 à 2,5 ans à plein temps;
  • 3 ans en emploi ou à temps partiel (dans certaines écoles).

Conditions d'admission

  • certificat fédéral de capacité (CFC) dans les domaines du graphisme, de la photographie, des médias, du textile, de la décoration ou encore de la publicité (voir la liste détaillée dans le plan d'études p. 26-27);
  • ou admission sur dossier possible avec autre CFC, maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée, certificat de culture générale ou titre jugé équivalent.

De plus, pour tous les candidats:

  • emploi dans le domaine à 50% au minimum pendant la formation en emploi;
  • ou stages de 720 heures (avec CFC correspondant) ou 1800 heures (sans CFC correspondant) au minimum pendant la formation en école à plein temps.

Remarque: des conditions particulières ou plus restrictives peuvent s'appliquer selon les écoles.

Titre obtenu

  • diplôme de designer ES en communication visuelle.

Contenu (à titre indicatif)

  • culture et histoire de l'art, de l'image, de l'audio, du cinéma, etc.;
  • écriture, photographie, illustration corporate, animation, technique et production audio et vidéo, éclairage, etc.;
  • gestion de projet;
  • anglais;
  • droit;
  • ateliers et stages;
  • travail de diplôme;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/ecoles.

Perspectives professionnelles

Les designers ES en communication visuelle peuvent travailler à leur compte, pour des sociétés de production, des laboratoires Web, des ateliers de graphisme, des agences de publicité, des maisons d'édition, des institutions culturelles ou le département marketing-communication d'entreprises. Les domaines dans lesquels ils peuvent évoluer sont vastes: luxe, publicité, édition, marketing, grande distribution, événementiel, métiers du cinéma et de la télévision, etc. Ces professionnels assument parfois la direction d'équipes de projet et se destinent à des postes de directeurs artistiques commerciaux, de chefs de produit, de producteurs en audiovisuel ou en multimédia, ou encore de directeurs de la photographie. Ils doivent anticiper les tendances et posséder une vue d'ensemble des créations et tendances au niveau international dans leur domaine d'activité. Ils complètent systématiquement leurs connaissances des nouvelles technologies, en lien avec la numérisation, pour pouvoir s'affirmer dans un environnement compétitif et en constante évolution.

Perfectionnement

Les designers ES en communication visuelle peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours et séminaires de formation continue en graphisme, informatique, management, marketing du luxe, etc.;
  • Bachelor of Arts HES en communication visuelle;
  • European Bachelor of Fine Arts;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/postgrades.

Adresses utiles

Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts)
École supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBDi)
Rue Necker 2
1201 Genève
Tél.: 022 388 50 00
URL: https://cfparts.ch/formations/esbdi/

Centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV)
École d'arts appliqués
Avenue Nestlé 1
1800 Vevey
Tél.: 021 557 14 00
URL: https://www.cepv.ch

dpsuisse
Association faîtière de l'industrie graphique suisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Tél.: 058 225 55 00
URL: https://dpsuisse.ch/fr/home

École romande d'arts et communication (ERACOM)
Rue de Genève 55
1004 Lausanne
Tél.: 021 316 01 00
URL: https://www.eracom.ch
E-mail:

Swiss Graphic Designers (SGD)
Wasserwerkgasse 5a
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 312 45 35
URL: https://www.sgd.ch

Union suisse des graphistes (SGV)
Secrétariat
Schulhausstrasse 64
8002 Zurich
Tél.: 044 201 07 37
URL: https://www.sgv.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Sens commercial
  • Sens de la communication
  • Créativité et imagination
  • Précision et minutie
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
  • Sens esthétique
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Esprit d'innovation

Intérêts

  • Documentation, marketing, médias, publicité

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