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Employé en restauration AFP / Employée en restauration AFP

Catégories
Domaines professionnels
Hôtellerie, restauration, tourisme
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.220.33.0

Mise à jour 26.04.2023

Préparer et décorer les tables

Préparer et décorer les tables

Les professionnels de la restauration préparent les tables pour les clients. Ils s’occupent aussi de la décoration et du nettoyage.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Préparer et décorer les tables
Planifier le travail

Planifier le travail

Pour que tout se déroule sans problème, les tâches du jour sont planifiées avec les chefs de service et de cuisine.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Planifier le travail
Accueillir les clients

Accueillir les clients

Les spécialistes et employé-e-s en restauration accueillent les clients avec amabilité, les accompagnent à leur table et leur présentent la carte.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Accueillir les clients
Conseiller et vendre

Conseiller et vendre

Ces professionnels conseillent les clients dans le choix d’un met ou d’une boisson et prennent leur commande.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Conseiller et vendre
Servir

Servir

Les spécialistes et employé-e-s en restauration apportent les plats, les mettent en place et servent correctement le vin et les autres boissons.

Copyright SDBB | CSFO, Maurice Grünig

Servir
Préparer des plats simples

Préparer des plats simples

Les professionnels de la restauration préparent eux-mêmes des plats simples et apprêtent certains mets devant les clients.

Copyright SDBB | CSFO, Hotel&Gastro Suisse

Préparer des plats simples
Amener l’addition

Amener l’addition

Les spécialistes en restauration préparent l’addition, encaissent le paiement et prennent congé des clients.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Amener l’addition
Nettoyer, entretenir et stocker

Nettoyer, entretenir et stocker

L’entretien et le nettoyage des équipements, machines et appareils, le maintien de la propreté du restaurant ainsi que le stockage des produits relèvent aussi de leurs compétences.

Copyright SDBB | CSFO, Viola Barberis

Nettoyer, entretenir et stocker
Employé / Employée en restauration AFP – Film avec portrait d'un professionnel

Employé / Employée en restauration AFP – Film avec portrait d'un professionnel

Ce film donne un aperçu de la profession d'employé/e en restauration AFP et de ses activités au quotidien.

Le film de la série "Coup d'oeil sur..." a été créé en collaboration avec GastroSuisse et hotelleriesuisse.

© 2019 – Echo Film B & W – SDBB | CSFO

Employé / Employée en restauration AFP – Film avec portrait d'un professionnel

Description

L'employé ou l'employée en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Ils participent à l'accueil du client et à l'instauration d'une atmosphère agréable et détendue.

Leurs principales activités consistent à:

Mise en place et préparation

  • préparer les locaux et les tables pour diverses manifestions (repas, fêtes, réunions...), s'occuper de la décoration (arranger les fleurs et les bougies), etc.;
  • dresser les tables: poser les nappes et les serviettes, disposer les verres, aligner les couverts, etc.;
  • garnir les buffets (petits-déjeuners, salades, desserts, etc.) et les réapprovisionner régulièrement pendant le service;
  • réceptionner la marchandise (boissons sans alcool, vins, spiritueux, café, sucre, etc.) et la stocker en respectant les règles d'hygiène; tenir un inventaire régulier; 

Accueil et service en salle

  • accueillir les clients, leur désigner une table et répondre à leurs souhaits;
  • présenter la carte des menus et des boissons, suggérer des mets, conseiller un vin adapté au plat commandé;
  • prendre la commande et la transmettre au personnel de cuisine ou de l'office;
  • adapter les couverts en fonction du menu: services à poisson, potage, deuxième entrée, etc.;
  • apporter les plats et assurer la continuité du service;
  • servir les boissons de manière régulière durant le repas;
  • préparer la note, la présenter et l'encaisser;
  • prendre congé du client;

Nettoyage et rangement

  • débarrasser les tables, porter la vaisselle à l'office, changer les nappes; remettre tout en ordre pour l'accueil des prochains clients;
  • nettoyer la salle à manger et ses annexes, avant les heures de fermeture de l'établissement.

Environnement de travail

Les employés en restauration travaillent debout et se déplacent beaucoup pendant le service. En fonction de l'établissement qui les emploie, ils servent une clientèle appartenant à une certaine catégorie socioculturelle ou à une population fort diversifiée. Dans tous les cas, ils doivent s'y adapter. Ils collaborent au sein d'une équipe composée notamment de spécialistes en restauration, de cuisiniers, d'employés en cuisine, etc. Leurs horaires de travail sont irréguliers.

Formation

La formation d'employé ou d'employée en restauration s'acquiert par apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un restaurant;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (16 jours sur 1,5 an).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employé ou d'employée en restauration.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans):

  • opérations en tant qu'hôte: mise en oeuvre des procédures de gestion et de vente, garantie des processus logistiques et de la préservation de la valeur;
  • conception du service des boissons;
  • conception du service des mets.

Perspectives professionnelles

Les employés en restauration trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dans les débits de boissons (cafés, bars, clubs, etc.), voire sur des bateaux de croisières. L'expérience, la formation continue et l'apprentissage de langues étrangères leur permettent d'accéder plus facilement au marché du travail.

Perfectionnement

Les employés en restauration peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en restauration.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p. ex. brevet fédéral).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

GastroSuisse
Formation professionnelle
Avenue Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: https://www.gastrosuisse.ch/fr
URL: https://www.metiershotelresto.ch
E-mail:

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Avenue Général-Guisan 48a
1009 Pully
Tél.: 021 804 85 30
URL: https://www.hotelgastro.ch/fr

HotellerieSuisse
Monbijoustrasse 130
Case postale
3001 Berne 1
Tél.: 031 370 42 55
URL: https://www.hotelleriesuisse.ch
URL: https://www.metiershotelresto.ch

Autres informations

Qualités requises

L'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme:

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Sens de l'accueil
  • Présentation soignée
  • Hygiène et propreté
  • Résistance physique
  • Capacité à s'adapter à un horaire irrégulier ou de nuit

Intérêts

  • Alimentation
  • Hôtellerie, restauration, tourisme et économie familiale
  • Vente
  • Activité physique

orientation.ch