Passer au titre

Sciences forestières

Les sciences forestières portent sur la gestion, la conservation, l'aménagement et l'utilisation des forêts.

Spécialité

""
Sciences forestières © Clipdealer

Les forêts sont des écosystèmes complexes qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales en interaction les unes avec les autres. Elles fournissent du bois, protègent de certains dangers naturels tels que les avalanches, préservent la biodiversité et offrent des espaces de détente. Les écosystèmes forestiers sont soumis à des menaces grandissantes: changement climatique, surexploitation, nouvelles maladies. Les sciences forestières ont pour but de développer des connaissances permettant de gérer, exploiter et aménager les forêts tout en les préservant.

""

Sciences forestières © Clipdealer

Études

Haute école spécialisée bernoise

À la Haute école spécialisée bernoise, le bachelor débute avec un tronc commun où les matières de base sont enseignées en lien direct avec la forêt ou avec des exemples pratiques: dangers naturels et physique, bases de chimie pour les sciences forestières, économie forestière et gestion des entreprises forestières, marché du bois, etc.

À partir de la deuxième année, les étudiants et étudiantes peuvent choisir entre trois spécialisations: écosystème forestier et multifonctionnalité, forêts de montagne et dangers naturels, forêt et filière du bois. Le cursus est complété par des enseignements à choix sur des thèmes variés comme par exemple le changement climatique, l'entrepreneuriat ou encore les nouvelles technologies.

La pratique occupe une place importante dans les études. De nombreuses excursions et exercices sur le terrain sont organisés afin de découvrir la pratique forestière et de s'y exercer soi-même. Les cours sont donnés en français et en allemand.

École polytechnique fédérale de Zurich

À l’École polytechnique fédérale de Zurich. il est possible d'étudier les sciences forestières dans le cadre d’un bachelor et d’un master en sciences de l’environnement. Ces études se penchent sur les systèmes environnementaux, c’est-à-dire l’air, l’eau et le sol, ainsi que sur la sylviculture et l'agriculture. En première année surtout, une partie importante de la formation est consacrée aux mathématiques, à la chimie et à la biologie. Les enseignements ont lieu en allemand au niveau bachelor et en anglais au niveau master.

L.S., en première année du master en sciences de l'environnement, orientation gestion des forêts et du paysage, à l’École polytechnique fédérale de Zurich

«Les excursions en forêt sont un complément idéal aux cours en salle.»

Exigences

Les études en sciences forestières demandent une bonne capacité d'analyse et de l'endurance. Il faut aussi avoir du plaisir à apprendre dans la nature. Pour étudier cette discipline, il est nécessaire de s'intéresser autant à l'environnement qu'à la société et aux applications pratiques des connaissances scientifiques.

Haute école spécialisée ou haute école universitaire

À l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), la biologie, la chimie, les mathématiques, l'informatique et la physique représentent les trois quarts des 60 crédits de la première année du bachelor. A la Haute école spécialisée bernoise (HESB), ces matières constituent environ un quart du cursus.

À l’ETHZ, le bachelor est consacré aux connaissances théoriques. De ce fait, le diplôme qualifiant est le master. Dans les hautes écoles spécialisées, le lien avec la pratique est présent très tôt dans la formation, raison pour laquelle le bachelor constitue traditionnellement le diplôme de fin d’études.

Stage

La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) exige un stage d'un an dans la sylviculture avant le début des études pour les personnes qui disposent de la formation scolaire préalable nécessaire, mais sans expérience professionnelle dans le domaine forestier.

A l’ETHZ, un stage d'au moins 18 semaines est obligatoire pendant les études de master en sciences de l'environnement.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche dans le domaine des sciences forestières sont par exemple:

  • conséquences des changements environnementaux pour la faune et la flore
  • production durable de bois
  • protection contre les dangers naturels
  • la forêt comme espace de détente

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Offres d'études

Hautes écoles spécialisées


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les spécialistes en sciences forestières travaillent dans l'économie forestière, l'administration publique ou les bureaux d'ingénieurs.

Formation continue



orientation.ch