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Logopédie

La logopédie a pour objet l'étude et le traitement des troubles de la communication liés au langage oral et écrit, à la parole et à la voix, ainsi que des troubles de la déglutition.

Spécialité

Logopédie
Logopédie. © SDBB | CSFO, photo Thierry Porchet

La logopédie traite des troubles et des handicaps au niveau du langage, de la parole, de la phonation, de la déglutition, de la lecture et de l’écriture. Les tâches des logopédistes englobent la prévention et la prophylaxie, l’identification et le diagnostic des troubles ainsi que leur traitement. Selon le type de trouble et ses causes, l’approche thérapeutique des logopédistes sera plutôt pédagogique ou plutôt médicale.

Logopédie

Logopédie. © SDBB | CSFO, photo Thierry Porchet

Études

Les études comprennent des disciplines spécifiques à la logopédie telles que le diagnostic, la structuration du langage, les troubles de la parole, de la phonation et de la déglutition, ainsi que les interventions et les outils thérapeutiques. Elles englobent aussi des connaissances d’autres disciplines, en particulier:

  • la pédagogie, par exemple la pédagogie curative et l'éducation spécialisée;
  • la linguistique;
  • la médecine, par exemple l'anatomie, la physiologie, l'oto-rhino-laryngologie, la pédiatrie, la phoniatrie, c'est-à-dire la spécialité traitant des maladies et des troubles de la voix, de la parole, du langage et de l’audition;
  • la psychologie, par exemple la psychologie du développement et de l’apprentissage, la psychologie cognitive, la neuropsychologie, la psychopathologie.

Des stages intégrés à la formation offrent la possibilité de mettre en pratique les connaissances apprises en cours.

Après un bachelor en logopédie, il est possible d'effectuer un master en pédagogie spécialisée.

S. E., étudiante à la Haute école de logopédie de Rorschach

«Les stages m'ont apporté des expériences précieuses.»

Exigences

Les logopédistes traitent tous types de personnes: des personnes en situation de handicap chronique, des victimes d'accidents, des adultes ou des enfants. Il faut donc savoir faire preuve de stabilité émotionnelle, de patience, d’empathie, d’humour et de créativité. Les logopédistes doivent également se former tout au long de leur carrière.

Un formulaire ORL attestant une audition normale, un alignement normal des dents et de la mâchoire est parfois requis pour être admis aux études.

Haute école universitaire ou haute école pédagogique

En Suisse romande, la formation en logopédie se fait par un master universitaire. En Suisse alémanique, elle est proposée au niveau bachelor par certaines hautes écoles pédagogiques ainsi que par l'Université de Fribourg. Ce bachelor est professionnalisant. Les diplômes de bachelor et de master sont reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP, donnant aux titulaires le droit d'exercer la profession dans toute la Suisse.

Thèmes de recherche

La recherche dans le domaine de la logopédie est le plus souvent orientée vers la pratique. Quelques exemples de thèmes:

  • Développement de méthodes de dépistage des troubles du langage pendant le vieillissement
  • Acquisition du langage et mécanismes d'apprentissage statistique
  • Motor Speech Disorders: characterizing phonetic speech planning and motorspeech programming/execution and their impairments

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles pédagogiques

Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz PH FHNW

Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich HfH


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les logopédistes s’occupent d’enfants dès l’âge préscolaire ainsi que de jeunes et d’adultes. Ils et elles apportent un accompagnement pédagogique et thérapeutique dans des écoles ordinaires et spécialisées. Ces professionnels peuvent aussi intervenir dans le cadre de mesures de réadaptation dans des hôpitaux et des cliniques ou travailler dans des cabinets privés. Ils assurent une fonction d’information et de prévention auprès des familles, des écoles ou des crèches. Ces spécialistes peuvent en outre participer à la formation pratique des logopédistes (encadrement de stages) ou exercer dans l’enseignement ou la recherche dans les hautes écoles.

Anaïs Marin-Lamellet, logopédiste dans un centre d'orthophonie

«Il faut cultiver la motivation de l'enfant et le rendre acteur des séances.»

Voir Parcours professionnels: logopédie
  • Logopédie: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles
  • Les études, et après?
    Informations sur l'entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés et les diplômées des hautes écoles
  • Premier emploi après les études
    Situation des diplômés et des diplômées un an après la fin de leurs études

Formation continue

Après un master universitaire, il est possible d'effectuer un doctorat en logopédie à l’Université de Genève ou de Neuchâtel.

Les hautes écoles proposent différentes possibilités de formation continue. En voici quelques exemples:

L’Association romande des logopédistes diplômés, l’Association suisse alémanique des logopédistes, la Communauté de travail suisse de logopédie ainsi que les associations professionnelles cantonales proposent également des formations continues et des cours de perfectionnement spécifiques.



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