Passer au titre

Sciences du mouvement et du sport, sport

Les sciences du mouvement et du sport abordent le mouvement humain et le sport dans une perspective scientifique, sociale et économique. Des études dans ce domaine demandent des compétences académiques et sportives.

Spécialité

Sciences du mouvement et du sport, sport
Sciences du mouvement et du sport, sport, © Alamy Stock Foto/Yibo Wang

Les sciences du mouvement et du sport portent sur le mouvement humain et son impact sur la santé et la qualité de vie. Les champs d'action et de recherche de cette filière se déploient dans les domaines de la santé, du travail, des loisirs et du sport. On peut distinguer les sous-domaines suivants:

Sciences du mouvement et du sport, sport

Sciences du mouvement et du sport, sport, © Alamy Stock Foto/Yibo Wang

  • la théorie du mouvement et de l'entraînement, qui porte sur l'apprentissage et le contrôle du mouvement, que cela soit dans le cadre du sport, dans le domaine de la prévention et de la réadaptation ou dans celui de la promotion de l'activité physique;
  • la physiologie du sport, qui étudie les réactions et les adaptations du corps humain au mouvement;
  • l'éducation au mouvement, ou le fait de motiver des personnes de tout âge à pratiquer une activité physique;
  • la biomécanique, ou l'étude du mouvement humain, des articulations, des tissus et du fonctionnement des muscles d'un point de vue mécanique;
  • l'économie du sport, qui aborde le management du sport et l'analyse scientifique des aspects économiques et écologiques des activités sportives.

Études

Le cursus transmet des compétences dans différents sports et des bases théoriques en anatomie, en physiologie et en théorie du mouvement et de l’entraînement. Les thèmes abordés varient en fonction des hautes écoles. Les enseignements peuvent par exemple être axés sur la biomécanique, le diagnostic des performances, la psychologie du sport, l’économie du sport ou encore la pédagogie du sport. Par ailleurs, les possibilités de combiner les matières varient également, tout comme le rapport entre pratique sportive et théorie.

Dans les hautes écoles universitaires, les études durent cinq ans: trois ans de bachelor puis deux ans de master. A la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), seule haute école spécialisée à proposer une formation dans cette filière, le bachelor permet d'entrer dans le monde professionnel; il est toutefois également possible de poursuivre avec un master.

A.G.,  5e semestre à la Haute école fédérale du sport à Macolin

«Nos études combinent pratique et théorie.»

Exigences

Les personnes qui souhaitent entreprendre des études en sciences du mouvement et du sport doivent avoir des aptitudes académiques et sportives. Celles qui se destinent à l’enseignement du sport doivent pouvoir transmettre leur enthousiasme, avoir de bonnes compétences relationnelles et faire preuve d'inventivité.

Examen d'aptitudes physiques

La plupart des hautes écoles font passer un test aux personnes souhaitant commencer des études en sciences du mouvement et du sport. Se renseigner sur les détails des conditions d’admission auprès des institutions de formation.

Thèmes de recherche

Les domaines de recherches sont multiples, par exemple:

  • impact de la fatigue des muscles du tronc sur les performances en ski de fond;
  • régularité et intensité de la pratique sportive et du mouvement des élèves de l'école primaire en Suisse;
  • troubles anorexiques et pratiques sportives.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Grâce à leur formation interdisciplinaire, les spécialistes du mouvement et du sport peuvent travailler dans tous les domaines touchant au mouvement ou à l’entraînement sportif. L'enseignement reste le principal débouché (les diplômées et diplômés de cette filière doivent encore effectuer une formation pédagogique complémentaire). Les possibilités de carrière dépassent toutefois largement le domaine scolaire et d'autres champs professionnels sont en train de se développer. On peut citer par exemple le domaine de la santé (prévention et réadaptation), l'entraînement sportif, les médias, ou encore le management du sport auprès des autorités ou au sein d'associations.

Vincent Mathez, enseignant d'éducation physique

«Pendant les exercices d’étirement, je nomme les muscles, j'explique d'où viennent les courbatures.»

Voir Parcours professionnels: sciences du mouvement et du sport, sport

Formation continue



orientation.ch