Passer au titre

Sciences de la Terre: débouchés

Les principaux débouchés des spécialistes en sciences de la Terre se trouvent dans l'administration publique, dans divers secteurs économiques ainsi que dans la science et la recherche. Leur expertise est sollicitée notamment dans les secteurs de l'environnement et de la construction, en matière par exemple d'extraction de matières premières ou de gestion des déchets.

Domaines d'activité

Les spécialistes en sciences de la Terre acquièrent des connaissances approfondies dans l'expertise des sols. Leur cursus leur ouvre des possibilités d'emploi dans la recherche fondamentale, dans l'administration publique ainsi que dans différents domaines d'intervention auprès du secteur privé en Suisse ou à l'étranger.

Les stages et les premiers contacts noués sur le terrain pendant les études facilitent l'entrée dans la vie professionnelle. Certain-e-s spécialistes en sciences de la Terre poursuivent avec un doctorat après le master afin d'approfondir leurs connaissances scientifiques.

Recherche et enseignement

Les diplômés et diplômées en sciences de la Terre peuvent travailler comme chercheurs et chercheuses auprès de hautes écoles en Suisse et à l'étranger, dans des instituts de recherche fédéraux ou privés, ainsi que dans l'industrie.

Ils et elles peuvent également enseigner au niveau secondaire, en complément d'une autre branche d'enseignement et moyennant une formation pédagogique spécifique. Des activités pédagogiques sont aussi possibles dans les hautes écoles ou dans le cadre de la formation continue pour divers secteurs comme la construction, l'archéologie, la conservation des monuments ou encore les musées.

Administration publique

Les spécialistes en sciences de la Terre exercent leur activité dans différents domaines au sein de l'administration fédérale ou des offices cantonaux. Les hydrogéologues surveillent par exemple la qualité de l'eau potable et la protection des eaux souterraines.

Les minéralogistes définissent quant à eux les conditions pour le stockage définitif de déchets toxiques, chimiques ou radioactifs. Ils et elles encadrent techniquement la création et la mise en œuvre de lois dans des domaines importants comme la protection contre les catastrophes naturelles et la protection de l'environnement.

Industrie et économie privée

Les diplômé-e-s en sciences de la Terre travaillent souvent au sein d'équipes interdisciplinaires dans différents secteurs industriels. Les minéralogistes peuvent par exemple participer au développement et à l'amélioration de nouveaux matériaux tels que la céramique, le verre ou le ciment dans le secteur de la construction.

Spécialisés dans l'analyse des roches, les pétrographes travaillent dans le monde entier pour des entreprises actives dans l'exploitation de matières premières. Ils et elles recherchent par exemple des gisements de terres rares pour le secteur informatique ou exploitent la géothermie pour des entreprises énergétiques.

Autres domaines d'activité

Ces professionnel-le-s ont également la possibilité d'utiliser leurs connaissances comme journalistes scientifiques. Ils et elles peuvent aussi se mettre à leur compte et diriger un bureau de planification et de conseil, par exemple dans le domaine géologique ou environnemental. Leur clientèle peut comprendre des administrations, des entreprises, des banques et des assurances qui ont besoin d'expertises sur des thèmes tels que les dangers naturels, les sites contaminés, les gisements de matières premières ou la déformation des sols de fondation dans le secteur de la construction. Leur expertise des gisements de matières premières est également très demandée dans le domaine de la coopération au développement, par des organisations non gouvernementales ONG ou des gouvernements étrangers.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch