Passer au titre

Mathématiques, sciences computationnelles: débouchés

Les diplômés et les diplômées en mathématiques travaillent souvent comme enseignants ou comme chercheurs. Ils et elles peuvent également trouver un emploi dans le secteur privé, notamment dans les banques ou les compagnies d'assurances.

Domaines d’activité

Les mathématiques théoriques, ou mathématiques pures, sont une science en soi qui ne s'exerce guère que dans l'enseignement et la recherche. Les mathématiques appliquées, par contre, ont une importante fonction de science auxiliaire pour d'autres disciplines. Elles sont un outil qui permet de formuler avec précision des relations complexes à l'aide des nombres. L'application de modèles mathématiques est très courante dans les sciences de la nature et dans tous les domaines techniques. On utilise aussi de plus en plus souvent des modèles mathématiques et des méthodes statistiques dans les sciences économiques et sociales, ainsi qu'en médecine - notamment lorsqu'il faut récolter, classer, analyser et interpréter un grand nombre de données.

Hautes écoles

Lorsqu'ils travaillent dans les hautes écoles, les diplômés et diplômées en mathématiques se consacrent à l'enseignement et à la recherche dans leur discipline spécifique, mais aussi dans d'autres domaines tels que l'économétrie, l'informatique, la linguistique informatique, la biologie, la médecine, les sciences sociales, l'ingénierie, etc.

Enseignement secondaire

Pour celles et ceux qui aiment transmettre le savoir mathématique et le mettre à la portée des élèves, l'enseignement dans les écoles secondaires ou professionnelles est une activité idéale.

Mila Vukmirovic, Senior statisticienne

«J'apprécie de pouvoir combiner l'abstraction des maths avec du concret, des résultats statistiques tangibles»

Voir Parcours professionnels: mathématiques, sciences computationnelles

Assurances et finance

La statistique et la théorie des probabilités permettent aux diplômés et aux diplômées en mathématiques actifs dans le domaine des assurances d'évaluer les risques, de calculer les primes en fonction des prestations et de déterminer les provisions requises pour les assurances-vie, assurances-accidents, assurances dommages, caisses de pension, caisses-maladie et institutions de réassurance. Pour toute compagnie d'assurance, le juste calcul de la hauteur des primes est de la plus haute importance économique.

S'ils travaillent dans le domaine bancaire, les diplômés et diplômées en mathématiques ont recours à des modèles mathématiques pour développer les stratégies les plus rentables possibles en matière de placement de fortune, pour déterminer le prix de produits financiers, pour calculer les risques de non-recouvrement de créances, ou encore pour établir des plans de financement à court, moyen ou long terme.

Informatique

Les diplômés en mathématiques qui travaillent dans le domaine informatique développent des logiciels informatiques ainsi que des modélisations d'application. Ils développent par exemple des systèmes informatiques à haut rendement ou des applications de e-commerce. On fait également appel aux connaissances de ces professionnels dans des domaines tels que la cryptographie, la sécurité informatique et les systèmes d'apprentissage, notamment.

Technique

Dans le domaine technique, différentes tâches sont confiées à des mathématiciens. Par exemple: recherche et développement industriel (résolution de problèmes mathématiques complexes, modélisations physiques et techniques), technique de mesure 3D (calcul de données précises en 3 dimensions), logistique et transports (gestion et optimisation), développement de composants et de logiciels informatiques pour systèmes embarqués en temps réel (pilotes automatiques, ABS, commandes d'aiguillages, etc.).

Du journalisme spécialisé au conseil

Les mathématiciens et les mathématiciennes peuvent également être employés dans des domaines de travail où leurs connaissances en mathématiques sont moins importantes que leurs capacités d’analyse et d'abstraction et d'analyse. Ils ont ainsi accès à des emplois dans le conseil d'entreprise, dans des bibliothèques universitaires ou des maisons d'édition, dans le journalisme spécialisé, etc. Ils sont également de bons candidats pour les « trainee-programs » des grandes entreprises (par exemple banques).

Sciences computationnelles (ou sciences informatiques)

Les sciences computationnelles (ou sciences informatiques) sont des sciences interdisciplinaires orientées vers la résolution de problèmes à l’intersection des mathématiques,
de l’information, des sciences naturelles et de l’ingénierie. La plupart des diplômés et des diplômées travaillent dans le domaine de la recherche. Cependant, les banques et les compagnies d’assurance s’intéressent également à eux, car elles ont besoin de personnel comprenant les questions scientifiques et techniques qui maîtrisent également l’analyse de problèmes. Les sciences computationnelles fournissent également des outils et des méthodes utiles au calcul et à la simulation de modèles complexes pour d’autres secteurs comme les sciences naturelles, l’ingénierie, les sciences sociales et économiques, la médecine et les sciences pharmaceutiques. 

Autres débouchés

Les domaines d’activité dans lesquels les sciences computationnelles peuvent être appliquées sont nombreux. En voici quelques exemples : il peut s'agir par exemple de modélisations pour la construction de ponts qui permettent de simuler des oscillations à l'écran, de simulations d'opérations qui offrent aux chirurgiens la possibilité d'exercer leur savoir-faire, de systèmes d'information pour la gestion forestière permettant de suivre l'évolution du territoire boisé et de déterminer les travaux de bûcheronnage à entreprendre, etc.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch