Passer au titre

Recherche

Formateur / Formatrice - FFA-BF-M5-Concevoir des sessions de formation pour adultes sur le plan didactique

Attestation / certificat de cours

Centre interrégional de perfectionnnement CIP

Catégories
Lieu de formation

Tramelan (BE)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Formation continue: cours

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Pédagogie, enseignement, formation des adultes, formation professionnelle

Swissdoc

9.710.9.0

Mise à jour 23.01.2024

Description

Description de la formation

Public cible

Toute personne active dans le domaine de la formation des adultes désireuse de développer ses compétences dans l’élaboration de séquences de formation d’un point de vue didactique.

Prérequis

En principe, le module FFA-BF-M1 ou "Certificat FSEA" est exigé, ainsi qu'une expérience pratique dans l'animation de cours destinés à des adultes.

Objectifs

  • Concevoir des formations, dans son domaine spécifique, sur la
    base d’un plan de formation et des besoins du groupe destinataire, selon des principes propres à la formation d’adultes
    et en tenant compte du contexte spécifique et professionnel ;
    motiver ses choix.
  • Utiliser différentes approches didactiques, formes
    d’apprentissage et moyens auxiliaires adaptés aux objectifs.
  • Concevoir les activités et l’interaction sociale dans le groupe
    d’apprenants, de sorte qu’elles favorisent les processus
    d’apprentissage.
  • Trouver des solutions méthodologiques adaptées à des situations de formation ou d’apprentissage complexes.
  • Concevoir des outils appropriés pour le transfert des
    apprentissages et la vérification des compétences ; procéder à
    l’évaluation.
  • Choisir et utiliser, pour ses propres sessions de formation, des
    méthodes et outils d’évaluation en accord avec le concept
    d’évaluation de l’institution.
  • Réfléchir à sa manière de conduire le groupe et concevoir ce rôle
    de manière consciente.

 

Plan de la formation

Contenu

  • Analyse du groupe destinataire.
  • Théories de l’apprentissage, principes andragogiques et modèles didactiques.
  • Conception personnelle de l’apprentissage et de la formation.
  • Principes didactiques spécifiques au domaine en question et au secteur professionnel.
  • Conception didactique de sessions de formation complexes : objectifs, choix des contenus, formes d’apprentissage et moyens didactiques.
  • Méthodes d’apprentissage différenciées et individualisées ; dispositifs didactiques favorisant le développement de l’autonomie.
  • Formes d’apprentissage online.
  • Diversité dans la conception didactique et méthodologique.
  • Processus typiques de la dynamique de groupe et leurs conséquences sur la conception didactique.
  • Méthodes et outils pour l’évaluation des processus d’apprentissage et pour l’évaluation de l’apprentissage.
  • Réflexion sur le rôle de formateur face à différentes méthodes et modèles didactiques.

Coûts

CHF 2'400.-

Diplôme

  • Attestation / certificat de cours

Le certificat modulaire est l'un des prérequis pour l'admission à la vérification finale centralisée pour l'obtention du brevet fédéral de formateur/formatrice. Sa validité pour l'admission à la vérification finale est de 5 ans à compter de la date de son établissement. Le module correspond à 4.5 crédits ECTS; la supervision correspond à 1 crédit ECTS.

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Tramelan (BE)

Déroulement temporel

Durée de la formation

39 périodes.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch