Passer au titre

Étapes de planification professionnelle

Faire le point sur sa situation, en considérant son niveau de formation et en définissant ses ambitions personnelles, permet de définir les différentes possibilités d’évoluer professionnellement.

Cinq étapes de réflexion

Les cinq étapes listées ci-dessous fournissent des pistes de réflexion afin d'évaluer sa situation professionnelle et privée en vue d'une évolution professionnelle.

Connaître ses intérêts et ses compétences

Pour faire le point sur sa situation, il est intéressant de dresser une liste de ses intérêts et de ses compétences. Par compétence, on entend l’ensemble des connaissances et des aptitudes qui permettent de réaliser une tâche donnée (p.ex, compétences de lecture: connaître les lettres, comprendre leurs combinaisons en tant que mots, comprendre les mots dans un texte). Pour faire cet exercice, on peut se poser les questions suivantes: quels sont mes intérêts? Quelles formations ai-je terminées et quelles fonctions ai-je exercées? Quelles compétences et expériences professionnelles ai-je acquises? Quelles sont mes expériences extra-professionnelles?

Définir ses attentes professionnelles

Tout le monde n'accorde pas la même importance à la carrière, au prestige professionnel, à la situation financière, à la famille et aux loisirs. Il est nécessaire de définir ses propres valeurs et de déterminer celles qui seront prioritaires durant les prochaines années. Les questions suivantes peuvent être utiles pour se lancer dans de nouveaux projets: quels sont mes objectifs? Quel temps et quelle énergie suis-je prêt à investir dans mon travail?

Certains objectifs peuvent également être atteints en dehors de l'activité professionnelle. Le bénévolat permet de connaître des domaines différents et/ou d'acquérir de nouvelles compétences. Pour en savoir plus, voir: benevol.ch.

Concilier vie privée et vie professionnelle

Concilier vie privée et vie professionnelle
La planification de carrière ne concerne pas seulement les questions professionnelles mais influence aussi d’autres domaines du quotidien. Il est donc important de tenir compte de ses engagements familiaux et de ses loisirs dans ce contexte. Est-il par exemple possible de travailler à temps partiel ou de se réinsérer après une période de pause? La vie familiale et l’activité professionnelle exigent une grande coordination. Les futures étapes de carrière doivent donc être planifiées dès que possible. Pour des informations complémentaires sur ce thème, voir le site du Bureau fédéral pour l'égalité entre femmes et hommes: www.bfeg.admin.ch.

S'informer sur les possibilités de perfectionnement

Lorsqu’on souhaite entreprendre un perfectionnement, il faut réfléchir si on souhaite l’entreprendre dans son secteur d’activité actuel ou dans un autre domaine. Il est nécessaire de s’informer de manière précise et d’écarter les solutions irréalisables, puis de comparer les diverses possibilités de formation. Pour en savoir plus, se renseigner auprès des Offices d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Concrétiser son choix

Lorsqu’on souhaite entamer une importante formation continue ou changer de profession, il est important de se préparer suffisamment tôt. La phase de réalisation demande souvent plusieurs mois, car il est nécessaire de prendre en considération divers aspects:

  • Coûts
    Outre l'écolage à payer, il faut tenir compte du fait qu’il faudra peut-être arrêter de travailler ou réduire son temps de travail, ce qui diminuera les revenus disponibles. Au besoin, il faudra constituer une épargne bien avant le début de la formation.
  • Temps
    Un perfectionnement ou un changement professionnel peuvent avoir une incidence sur la capacité de travail et sur le temps libre, que ce soit dans le cadre d’une école à plein temps ou d’une formation à temps partiel.
  • Exigences
    Des procédures d'admission sont prévues dans certaines formations (stages, examens, etc.).
  • Liste d'attente
    Pour certaines formations, lorsqu’il y a plus d’inscriptions que de places disponibles, les institutions doivent mettre les nouveaux candidats sur liste d'attente, ce qui peut retarder le début de sa formation. Il est donc important de s’informer suffisamment à l'avance lorsqu’on projette un perfectionnement ou un changement professionnel.

Le bénévolat peut faciliter l'accès à certaines formations continues ou à un nouveau domaine professionnel. Il permet de d'acquérir ou de développer des compétences.



Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

Blason canton Berne

Berne

Centres d’orientation professionnelle OP du Canton de Berne

Nos prestations vous apportent un soutien pour toutes les questions relatives à la gestion de votre carrière.

Blason canton Valais

Valais

Centres d'information et d'orientation du Valais romand CIO

Les CIO du Valais romand accompagnent les personnes qui souhaitent concrétiser un projet professionnel grâce à des entretiens de conseil et à des prestations d'information. Pour plus d'informations, voir vs.ch.

orientation.ch