Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte une lettre de motivation, un CV, des certificats de travail et des références. Pour tous ces éléments, il existe des règles et des formats à respecter. L’envoi de la candidature se fait soit de manière électronique, soit par courrier.

Documents

S’il n’est pas précisé ce qu’il faut envoyer, les documents suivants sont généralement attendus dans un dossier de candidature:

Lettre de motivation

Cette lettre, d’une page au maximum, se réfère directement à l’offre d’emploi et expose:

  • la motivation - pour cet emploi précisément
  • la qualification - pour cette fonction en particulier
  • les particularités / les atouts - au profit de l’entreprise (p. ex. des connaissances spécifiques au domaine, des contacts intéressants, des compétences linguistiques particulières etc.)

Cette lettre doit mettre en évidence une réflexion approfondie sur les exigences du poste et l’adéquation de son propre profil à ces exigences. Elle est souvent lue avant le CV et son effet est important: elle peut motiver le recruteur ou la recruteuse à lire le dossier joint, ou au contraire les décourager de poursuivre l’examen du dossier.
Rédiger une lettre de motivation est toujours difficile: d’une part, il faut respecter certaines règles formelles, de l’autre, il y a le désir d’y mettre une touche personnelle afin de se démarquer des autres. Dans certaines professions (p. ex. créatives), une présentation originale est souhaitée. Mais en règle générale, il est recommandé de respecter un cadre plus formel. Des exemples de lettres de motivation sont à disposition sur le site success-and-career.ch.
Pour la lettre de motivation, il faut retenir les éléments suivants:

  • Brièveté: aborder de manière brève et concise les points les plus importants. Longueur maximale du document: 1 page.
  • Motivations: expliquer pourquoi précisément cet emploi, pourquoi cette entreprise et quelles sont les éléments dans l’annonce qui sont jugés particulièrement attrayants.
  • Qualités: si les capacités ou les expériences personnelles ne correspondent pas à 100% au profil recherché, il faut relever et mettre l’accent sur d’autres compétences et aptitudes qui pourraient être utiles. Ne pas mentionner les qualités qui font défaut.

Les mères et pères ayant quitté leur activité professionnelle pendant un certain temps pour se consacrer à leur famille, ou les personnes n’ayant pas exercé d’activité professionnelle durant un certain temps pour d’autres motifs (p. ex. chômage), ont avantage à jouer cartes sur table, tout en se mettant en valeur et en soulignant leurs atouts. Les sites mamagenda.ch, plusplus.ch et informaternite.ch donnent des informations et des conseils aux mères ou aux pères qui désirent reprendre une activité professionnelle.

Curriculum vitae (CV)

Le CV doit indiquer de manière complète toutes les activités scolaires et professionnelles. Il ne dépasse en principe pas une page et mentionne:

  • les formations (y.c. formations continues)
  • le parcours professionnel (années, fonctions, entreprises, expériences professionnelles)
  • les connaissances et capacités particulières (p. ex. compétences linguistiques ou informatiques, permis de conduire, etc.)
  • les activités extra-professionnelles
  • les références

L’énumération peut se faire selon les modèles suivants:

  • Chronologique: partir de la première expérience professionnelle (p. ex. certificat de fin de scolarité ou diplôme universitaire) et arriver jusqu'à aujourd'hui.
  • Anti-chronologique: commencer par l’expérience professionnelle ou le poste le plus récent et remonter dans le temps jusqu’à la première expérience.
  • Thématique: en se concentrant sur les compétences actuellement demandées, mettre en relief celles dont on dispose en focalisant l’attention sur les capacités et les expériences correspondantes.

Le tout est rédigé sur ordinateur, mis en page sous forme de tableau ou de liste. Les entreprises reçoivent beaucoup de candidatures et n’ont que peu de temps à accorder à chacune. La lettre de motivation et le curriculum vitae sont des cartes de visites. Il est donc indiqué d’accorder une grande importance à la présentation et à une conception propre et sans fautes. Un CV clair et bien construit peut faire toute la différence!
Pour en savoir plus, une simple recherche sur Internet donne déjà une multitude d’exemples. Le site success-and-career.ch regroupe également divers modèles.

Astuces

Il arrive fréquemment qu’un parcours professionnel comporte certains éléments susceptibles d’affaiblir un CV. Quelques astuces simples permettent de contourner cet obstacle.

  • Les personnes en début de carrière ou qui reprennent un emploi après avoir quitté le monde du travail pendant quelques années, peuvent valoriser des périodes de stages, des activités associatives ou bénévoles à titre d’expériences professionnelles.
  • En cas de formation insuffisante ou peu reconnue, il est possible de valoriser son expérience et de mettre en avant des missions accomplies avec succès.
  • Les personnes au chômage peuvent faire figurer dans leur CV les actions entreprises pour retrouver un emploi: formation, stage, bilan de compétences, etc.

Certificats de travail et autres documents

Pour justifier les indications données dans le CV, des copies de certificats de formation et/ou de travail sont joints au dossier de candidature. Voici quelques conseils utiles à une bonne composition du dossier :

  • Les activités professionnelles doivent être documentées dans leur intégralité par des certificats.
  • Demander systématiquement un certificat ou au moins une attestation de travail lors de tout changement d’emploi.
  • Autres pièces, si cela paraît judicieux et souhaité (p. ex. des dessins ou esquisses pour des professions artistiques, des copies de diplômes de langues pour des emplois dans le secteur commercial, etc.).
  • En début de carrière, joindre des bulletins scolaires ou valoriser, si possible, des activités associatives, bénévoles ou autres. Ceci est aussi valable pour les personnes qui reprennent un emploi après avoir quitté le monde du travail pendant quelques années (chômage, pause pour raison familiale).

Les employés ont le droit d’exiger un certificat de travail et peuvent le contester. Pour en savoir plus: ch.ch

Références

Des entreprises ou des personnes de référence permettent de fournir des renseignements sur son savoir-faire et sa méthode de travail. Ces personnes doivent donner leur accord (il faut le leur demander au préalable) et leurs affirmations doivent avoir un certain poids. Les références sont généralement mentionnées lors de l’entretien d’embauche.

Conseils

Quelques conseils pour la rédaction et la composition du dossier de candidature:

  • Ecriture: en règle générale le dossier se fait sur ordinateur. Envoyer des lettres manuscrites seulement sur demande expresse.
  • Orthographe: éviter les fautes d’orthographe ou de noms de personnes de l’entreprise, relire avec soin ses documents avant l‘envoi.
  • Pièces jointes: joindre tous les certificats de travail et pièces utiles (aussi ceux qui ne sont pas directement en lien avec la place visée) afin que l’employeur puisse prendre en considération toutes les expériences professionnelles. Mieux vaut envoyer trop que trop peu de pièces jointes.
  • Contenu négatif (ou plaintif): à éviter à tout prix!

Envoi de la candidature

Il n’y a pas de recette universellement valable pour une candidature ou son envoi. Les formes et les règles varient selon la profession et la position. Avant un changement d’emploi, il est sage de se renseigner sur la forme usuelle de la candidature souhaitée dans le secteur professionnel visé. Les relations (famille, amis, connaissances) peuvent également être utiles.

Par voie électronique?

La tendance est manifeste: les candidatures par e-mail ou en ligne sont de plus en plus populaires, notamment auprès des employeurs. Certains d’entre eux n’acceptent que des candidatures sur leur plate-forme en ligne ou sur des portails d’offres d’emploi tels que jobs.ch. En cas d’incertitude, il est possible de se renseigner auprès de l’entreprise en question pour savoir sous quelle forme déposer la candidature.

Avantages

Pour l’entreprise, l'envoi de la candidature par voie électronique représente une réduction du travail administratif et les données peuvent être traitées plus rapidement. Pour les demandeurs/demandeuses d’emploi, elle offre la possibilité de composer rapidement un dossier ciblé.

Inconvénients

Le risque d’erreurs ou de négligence augmente lors de postulation par voie électronique. Il est donc également recommandé de travailler avec soin et application!
Il existe souvent une taille maximale ou un nombre de fichiers joints à ne pas dépasser. Il faut alors parfois compresser ses fichiers ou les regrouper.

La liste de conseils ci-dessous peut contribuer à éviter les maladresses:

  • Se servir d’une adresse électronique neutre.
  • Trouver une formule claire et attrayante pour la ligne «objet».
  • Rechercher le bon interlocuteur pour s’adresser directement à lui.
  • Rédiger la lettre de motivation aussi soigneusement que pour une candidature traditionnelle et l’insérer dans le texte du message électronique ou sous forme de première page du document annexé.
  • Assembler toutes les pièces (lettre de motivation, curriculum vitae, certificats) dans un document sous forme de fichier DOC ou PDF.
  • La marge de tolérance pour la taille de la pièce jointe est généralement de 1 à 3 MB.


Informations

Informations des cantons

Les cantons suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne

Fiche d’information «Postuler sur internet» [PDF, 181 Ko]