Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Professions après une haute école

Les études permettent d'accéder à de nombreuses professions et fonctions. Les perspectives professionnelles varient selon la filière d'études choisie, les compétences et l'expérience acquises, mais aussi selon les aspirations personnelles.

Que faire après des études en sciences politiques? A quoi mène un master en sciences des religions? Comment s'insère un mathématicien ou une mathématicienne dans le monde professionnel? Au moment de choisir ses études, ces questions se posent forcément. Avant de commencer ses études, il est important d’avoir une idée des activités vers lesquelles son cursus permettra de se diriger.

Les filières des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP) sont qualifiantes professionnellement et forment généralement à l'exercice de métiers précis.

La plupart des filières des hautes écoles universitaires (HEU) ne sont pas directement liées à un secteur d'activités précis et ne conduisent donc pas à l'exercice d'une profession en particulier. Souvent, le domaine d'études choisi ne donne qu'une orientation générale à la carrière future: les étudiants reçoivent des connaissances scientifiques de base liées à leur discipline, mais les compétences acquises ouvrent des perspectives plus larges. C'est au fil des expériences et selon les aspirations de chacun et de chacune que se précisera petit à petit un projet professionnel.

Recherche
Débouchés par domaine