Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Egalité des chances

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore atteinte dans la vie professionnelle et académique. De nombreux organismes et projets visent à promouvoir l’égalité des chances et apportent de l’aide aux personnes touchées par une inégalité.

Situation en Suisse

Art 3 al. 1, Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes LEg

«Il est interdit de discriminer les travailleurs à raison du sexe, soit directement, soit indirectement, notamment en se fondant sur leur état civil ou leur situation familiale ou, s'agissant de femmes, leur grossesse.»

La Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes LEg est entrée en vigueur en 1996, mais l’égalité n’est pas encore atteinte dans le monde du travail. Voici quelques chiffres du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et de l’Office fédéral de la statistique (OFS):

  • Six femmes sur dix et un homme sur huit travaillent à temps partiel;
  • Les femmes sont souvent moins bien rémunérées que les hommes tout en ayant les mêmes qualifications et fonctions. Les salaires des professions typiquement féminines sont plus bas que ceux des professions typiquement masculines. En Suisse, l’écart salarial se monte à 14,6% dans le secteur privé et à 12,5% dans le public.  La différence peut parfois s’expliquer (années de service, formation, etc.). Toutefois, 39.1% de l’écart dans le secteur privé et 41.7% dans le secteur public n’est pas justifié. Il est possible de réduire et d'éliminer progressivement les discriminations salariales en favorisant une présence équilibrée des femmes et des hommes dans chaque domaine professionnel et à tous les échelons.
  • Les femmes sont peu nombreuses à assumer une position de cadre: seulement 3% des cadres supérieurs et 4% des membres des conseils d’administration des entreprises suisses cotées en Bourse sont des femmes. Elles sont néanmoins toujours plus nombreuses dans les hautes écoles universitaires (y compris les écoles polytechniques fédérales) et dans les hautes écoles spécialisées où elles représentent respectivement 50,4 % et 45% des étudiants.
  • Les hommes et les femmes font des choix relativement traditionnels lorsqu’ils se lancent dans leurs études: les hommes constituent 69,4 % des étudiants en sciences techniques, alors que les femmes représentent 70,6% des effectifs dans le domaine des sciences sociales et humaines. Dans d’autres branches, comme les sciences exactes et naturelles, la médecine et la pharmacie, l’écart entre hommes et femmes est de moins en moins significatif.

Égalité des chances dans la vie académique

La plupart des hautes écoles suisses offrent des services de conseil spécialisés dans les questions d'égalité. Les universités cherchent à garantir l'égalité des chances des étudiants et de leurs collaborateurs. Des informations à ce sujet sont disponibles sur gendercampus.ch.

La plupart des hautes écoles publient des informations sur l'égalité des chances sur leur site Internet. Voir Liens utiles ci-dessous.

Discrimination et harcèlement sexuel

Discrimination

Quelques conseils en cas de discrimination salariale ou professionnelle en raison du sexe:

  • S’informer: www.ebg.admin.ch offre des informations sur l'égalité salariale;
  • S’adresser à son supérieur hiérarchique ou à la personne responsable de l'égalité des chances de l'entreprise pour chercher une solution;
  • Si aucune solution ne peut être trouvée, faire appel à des spécialistes: consultants, associations du personnel, syndicats, bureaux de conciliation, etc.;
  • Dans les cas graves, une procédure judiciaire est envisageable: les procédures devant un tribunal cantonal sont gratuites, mais les services des avocats ne le sont pas. Des mesures de protection contre le licenciement de rétorsion (suite à une action d’un salarié pour faire valoir ses droits) est assurée au cours de la procédure et pendant une période de six mois par la suite (voir art.10 LEg).

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est un comportement non désiré à caractère sexuel qui porte atteinte à la dignité de la personne. Il peut être le fait d'individus ou de groupes (mobbing). Le harcèlement sexuel peut être commis par des collègues, l’employeur, des partenaires ou des clients.

Il existe différentes formes de harcèlement sexuel:

  • Commentaires sexistes et observations allusives;
  • Contact physique non désiré, contrainte sexuelle ou viol;
  • Présentation de matériel pornographique;
  • Pression pour obtenir des faveurs de nature sexuelle (avec promesse de récompense ou menaces);
  • Stalking: invasion de la sphère privée, harcèlement obsessionnel.

En cas de harcèlement sexuel, les procédures à suivre sont les mêmes qu’en cas de discrimination. Pour plus d'informations sur le harcèlement et sur la manière d'agir, voir le Bureau fédéral de l'égalité des sexes (BFEG): www.ebg.admin.ch.

Liens utiles

En Suisse, différents organismes promeuvent l'égalité des femmes et des hommes, notamment dans le monde du travail:

Confédération

Cantons

  • Bureaux cantonaux de l'égalité: equality.ch
  • Berne: Bureau de l'égalité entre la femme et l'homme(BEFH): www.sta.be.ch
  • Fribourg: Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF): fr.ch
  • Genève: Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BFEV): ge.ch
  • Jura: Déléguée à l’égalité: jura.ch
  • Neuchâtel: Office de la politique familiale et de l’égalité: ne.ch
  • Valais: Plateforme cantonale égalité famille violence: egalite-famille.ch
  • Vaud: Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH): vd.ch

Hautes écoles romandes

  • Ecole polytechnique fédérale EPFL, Lausanne, bureau de l’égalité: equality.epfl.ch
  • Haute école spécialisée de Suisse occidentale, réseau égalité diversité: hes-so.ch
  • Université de Genève, service égalité: unige.ch
  • Université de Lausanne, bureau de l’égalité: unil.ch
  • Université de Neuchâtel, bureau égalité des chances: unine.ch
  • Université de Fribourg, service de l’égalité entre femmes et hommes: unifr.ch


orientation.ch