Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Offres de formation: informations sur la gestion des données

Les offres de formation saisies sur orientation.ch répondent à des principes et critères définis. Les informations principales concernant cette prestation sont données ici.

Principes et lignes directrices

Les offres de formation saisies sur ce portail sont rassemblées dans une base de données placée sous la responsabilité du CSFO et alimentée par le personnel des services cantonaux d'orientation.

Neutralité

Les offres de formation saisies sur le portail répondent aux critères déterminés par le CSFO (voir plus bas les critères de saisie). Les institutions de formation ne doivent pas et ne peuvent pas payer pour voir leurs offres référencées sur le portail. Le fait de référencer une offre ne signifie pas que le CSFO recommande la formation ou se porte garant de la qualité de l’enseignement.

Les offres de formation sont décrites selon la terminologie officielle des diplômes utilisée par le SEFRI, swissuniversities et l’OFS, même si les institutions de formation elles-mêmes les annoncent sous des titres qui diffèrent légèrement. Cela permet de comparer plus facilement les offres entre elles.

Actualité

Toutes les offres de formation sont mises à jour au moins une fois par année.

Exhaustivité

L’exhaustivité est visée pour les offres qui correspondent aux critères de saisie. Pour des raisons de capacité, le personnel des services cantonaux d’orientation se réserve le droit de refuser ou de reporter la saisie de certaines offres moins prioritaires. Il peut aussi regrouper des inscriptions ou condenser des textes. Les institutions de formation ne peuvent se prévaloir d’aucun droit de référencement sur orientation.ch.

Critères de saisie

Pour qu’une offre de formation soit saisie sur orientation.ch, l’un des critères suivants doit être rempli:

  • La formation est reconnue au niveau fédéral ou cantonal.
  • La formation est professionnalisante, c’est-à-dire qu’elle doit permettre de pouvoir exercer une activité professionnelle de manière plus qualifiée. L’acquisition des connaissances ainsi que l’adéquation de la personne à une profession ou à une activité spécifique sont prouvées sous la forme d’un diplôme, d’un certificat ou d’une attestation de cours.
  • La formation doit être directement en lien avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Par ailleurs:

  • L’institution de formation et le lieu des cours proposés sont situés en Suisse. Cela ne concerne pas les offres de séjours linguistiques à l’étranger. Les institutions qui organisent des séjours linguistiques doivent toutefois avoir leur siège ou une succursale en Suisse.
  • La formation dure au minimum 2 jours (exception: les formations consacrées au développement des compétences de base).
  • La formation fixe des objectifs d’apprentissage obligatoire pour tous les participants.

Les critères ci-dessus s’appliquent aussi aux offres de formation dédiées à des groupes cibles spécifiques tels que les migrants, les 50+, etc.

Sont exclues:

  • Les offres de formation internes réservées aux collaborateurs d’une entreprise ou d’un organisme, sauf si elles débouchent sur un diplôme professionnalisant reconnu.
  • Les offres de formation qui relèvent essentiellement du secteur des loisirs ou du développement personnel.
  • Les offres de formation spécifiques offertes dans le cadre des mesures de réinsertion de l’Assurance-invalidité (AI).

Priorisation

Les offres de formation sont saisies et décrites de manière plus ou moins détaillées selon l’ordre de priorité suivant:

Priorité 1

  • Hautes écoles: bachelor, master
  • Formation professionnelle supérieure: écoles supérieures, brevets et diplômes fédéraux

Priorité 2

  • Secondaire II
  • MAS, DAS, CAS

Priorité 3

  • Cours de perfectionnement (y compris les cours de langue)
  • Formations consacrées au développement des compétences de base

Formation continue: cours et formations longues

Dans la base de données des formations, les offres de formation continue se distinguent entre «cours» et «formations longues».

Sont considérées comme «cours» les formations qui durent entre 2 et 10 jours et qui représentent moins de 10 crédits ECTS (moins de 200 heures ou moins de 20 jours de travail).

Sont considérées comme «formations longues» les formations qui durent plus de 10 jours et qui représentent plus de 10 crédits ECTS (plus de 200 heures ou plus de 20 jours de travail).

Contact

La qualité et la mise à jour des données s'appuient sur la coopération des fournisseurs de formation. Pour signaler ou corriger une offre, les institutions de formation adressent une demande via le formulaire de contact.



orientation.ch