Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Entrer à l'université sans maturité

Je souhaiterais faire des études de droit. Est-il possible d'entrer à l'université avec un brevet ou un diplôme fédéral? Je ne possède pas de maturité gymnasiale.

Catégories

Mise à jour 30.11.2017

La filière classique d’admission à l'université est celle du certificat de maturité gymnasiale, ou de maturité suisse. Le site swissuniversities.ch propose un tableau récapitulatif des différentes voies qui permettent l’admission aux filières universitaires.

Les brevets et diplômes fédéraux ne font pas partie des titres mentionnés explicitement. Ils entrent dans la catégories des cas particuliers dont les conditions d’acceptation varient selon les universités et les filières, et sont associées à d’autres conditions (âge, expérience antérieure, etc.).

Aux universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel et de la Suisse italienne, il est possible, dans certaines circonstances, d'être admis en cursus de bachelor dans plusieurs facultés sans certificat de maturité. Dans ces cas, des procédures d'admission spéciales sont appliquées, lesquelles varient d'une université à l'autre ainsi que d'une faculté à l'autre. Vous trouverez sur le site de swissuniversities des informations supplémentaires quant à l'admission sans certificat de maturité gymnasiale. Seules les informations fournies par les universités font foi.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.cfso.ch.

orientation.ch