CFC pour adultes / Âge limite pour débuter un apprentissage
J'ai 24 ans et un diplôme professionnel fait à l'étranger. Est-ce que je peux encore commencer un apprentissage à mon âge?
Mise à jour 27.02.2020
Il n'y a pas de limite "supérieure" d'âge pour entrer en apprentissage. Vous pouvez donc débuter un apprentissage à 24 ans ou plus tard.
Il y a plusieurs filières différentes pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Vous pouvez effectuer un apprentissage "classique", d'une durée de 3 ou 4 ans en fonction de la profession choisie, en alternant pratique en entreprise (3 à 4 jours par semaine) et théorie en école (1 à 2 jours par semaine).
Vous pouvez aussi, en fonction de votre expérience professionnelle antérieure, effectuer la formation par le biais de l'article 32 ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ces possibilités vous sont présentées à la page Certification professionnelle pour adultes.
Nous vous invitons à prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton pour fixer un rendez-vous avec un conseiller en orientation afin de vous aider, de vous conseiller, de vous guider dans vos démarches et peut-être dans votre choix professionnel: orientation.ch/offices.