Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

CFC pour adultes / Âge limite pour débuter un apprentissage

J'ai 24 ans et un diplôme professionnel fait à l'étranger. Est-ce que je peux encore commencer un apprentissage à mon âge?

Catégories

Mise à jour 27.07.2018

Il n'y a pas de limite "supérieure" d'âge pour entrer en apprentissage. Vous pouvez donc débuter un apprentissage à 24 ans ou plus tard.

Il y a plusieurs filières différentes pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Vous pouvez effectuer un apprentissage "classique", d'une durée de 3 ou 4 ans en fonction de la profession choisie, en alternant pratique en entreprise (3 à 4 jours par semaine) et théorie en école (1 à 2 jours par semaine).

Vous pouvez aussi, en fonction de votre expérience professionnelle antérieure, effectuer la formation par le biais de l'article 32 ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ces  possibilités vous sont présentées à la page Certification professionnelle pour adultes.

Nous vous invitons à prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton pour fixer un rendez-vous avec un conseiller en orientation afin de vous aider, de vous conseiller, de vous guider dans vos démarches et peut-être dans votre choix professionnel: orientation.ch/offices.

orientation.ch