?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Etudier dans une autre langue - exigences linguistiques

Je suis de langue maternelle française, je possède la maturité gymnasiale et je désirerais étudier dans une autre région linguistique. Quel niveau de langue est nécessaire?

Catégories

Mise à jour 28.10.2019

Dans les universités de Suisse alémanique, le Hochdeutsch est la langue officielle d'enseignement. La maturité gymnasiale permet bien entendu l'immatriculation, mais elle ne donne pas d'indication sur votre degré de maîtrise linguistique. Un bon niveau d'allemand est nécessaire pour pouvoir suivre les cours. La plupart des universités décrivent sur leur site internet le niveau de langue à avoir. Souvent, le niveau C1 est conseillé. Certaines universités demandent aux étudiants provenant d'une autre région linguistique de présenter un certificat de langue ou de faire un test de langue pour être admis.

Les universités permettent aux élèves de venir assister à des cours durant des journées portes ouvertes. Les écoles fournissent les dates sur leur site.

Les hautes écoles universitaires émettent généralement des recommandations qui varient selon la haute école:
Université de Bâle: unibas.ch
Université de Berne: unibe.ch
Université de Fribourg: unifr.ch
Université de Genève: unige.ch
Université de Lausanne: unil.ch
Université de Lucerne: unilu.ch
Université de Neuchâtel: unine.ch
Université de la Suisse italienne: usi.ch
Université de St-Gall: unisg.ch
Université de Zurich: uzh.ch
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne: epfl.ch
Ecole polytechnique fédérale de Zurich: ethz.ch

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

orientation.ch