Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Partir vivre en France - équivalence des titres

Je suis actuellement en apprentissage d'employée de commerce. Je souhaiterais partir vivre en France, mais je ne connais pas le système français de formation. Y a-t-il aussi des apprentissages d'employé de commerce? Où puis-je me renseigner?

Catégories

Mise à jour 19.04.2018

Il n'existe pas de reconnaissance ou équivalence "automatique" ou "officielle" des titres, diplômes et certificats entre la Suisse et la France. On pourrait dire toutefois que, en général, le CFC correspond à un niveau "bac professionnel". Le principe de l'apprentissage (pratique en entreprise, cours à l'école professionnelle) existe aussi en France mais n'est pas organisé de la même manière qu'en Suisse.

Afin de répondre de manière claire et précise à vos questions, nous vous invitons à contacter les Centres d'information et d'orientation (CIO) situés en France voisine. Vous trouverez les adresses sur le site education.gouv.fr.

Consultez également le site onisep.fr présentant les métiers et les formations en France.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.
 

orientation.ch