Maturité gymnasiale à l'étranger / Admission à l'université
Est-il possible de faire sa maturité gymnasiale à l'étranger? Est-elle ensuite reconnue en Suisse?
Mise à jour 06.08.2019
Vous pouvez effectuer à l'étranger des études d'un niveau correspondant à celui de la maturité gymnasiale. Il faut vous renseigner sur les conditions d'admission de l'école où vous souhaitez effectuer cette formation. C'est en effet elle qui décidera de votre admission ou non car il n'y a pas de reconnaissance ou équivalence des titres obtenus au terme de la scolarité obligatoire entre les pays.
Quant à l'accès aux hautes écoles suisses, ces dernières ne reconnaissent pas toutes de la même manière les certificats étrangers de fin d'études secondaires supérieures. Certains certificats ne permettent pas, par exemple, un accès direct à l'université et un examen complémentaire peut être nécessaire. Vous trouverez des renseignements complémentaires à la page Admission dans une haute école avec un diplôme étranger. Le site swissuniversities renseigne sur les conditions que le titre étranger doit remplir en vue d'une admission dans une université suisse. Il propose également des informations plus précises en fonction du pays où le certificat de fin d'études a été effectué.
Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton.
Questions apparentées