Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Transition bachelor - master

Pouvez-vous me dire s'il m'est possible de changer d'université pendant ma formation, c'est-à-dire poursuivre mes études de master dans une autre haute école que celle où j'effectue mon bachelor?

Catégories

Mise à jour 03.05.2018

Il est en effet possible de poursuivre des études en filière master dans une autre université que celle dans laquelle le bachelor a été réussi. Renseignez-vous auprès de la faculté dans laquelle vous désirez effectuer votre master. Selon les cas, des exigences complémentaires ou des conditions préalables doivent être remplies (crédits ECTS supplémentaires à acquérir, stage, etc.).

Dans certains cas, il est possible d'effectuer un master dans un autre type de haute école (HEU, HES, HEP) moyennant généralement un certain nombre de crédits à rattraper. Les trois anciennes Conférences des recteurs, la CRUS, la KFH et la COHEP (aujourd'hui swissuniversities) ont défini une liste de concordance précisant les modalités de passage d'un type de haute école à un autre. Sur le site swissuniversities.ch, vous trouverez cette liste de concordance, ainsi que la convention établie par ces institutions sur la perméabilité entre les différents types de hautes écoles.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

 

orientation.ch