Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Recherche d'une place d'apprentissage sur orientation.ch

Je cherche actuellement une place d'apprentissage en tant que carreleur. Mais ma recherche sur le site orientation.ch n'a pas été fructueuse. Possédez-vous éventuellement une liste d'entreprises formatrices dans mon canton?

Catégories

Mise à jour 20.03.2018

La bourse des places d'apprentissage sur notre site Internet vous permet de rechercher des places d'apprentissage selon le métier ou le domaine envisagé et le canton dans lequel vous souhaitez faire votre formation: Rechercher une place d'apprentissage.

La gestion de ces places d'apprentissage est assurée par les différents cantons. Les places annoncées sur notre site sont complétées et mises à jour quotidiennement selon les informations que nous transmettent les entreprises formatrices. Nous vous conseillons donc de continuer à visiter la bourse des places d'apprentissage régulièrement pour voir si de nouvelles places sont publiées.

Toutefois, les places annoncées sur orientation.ch ne représentent pas la totalité des places à disposition sur le marché. Pour obtenir la liste des entreprises autorisées à former, vous pouvez vous adresser au service de l'orientation de votre canton: Offices d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Cela vous permettra par exemple de faire des offres spontanées ciblées.

Il existe encore d'autres possibilités: vous pouvez insérer une petite annonce dans les journaux de votre région par exemple, ou encore vous adresser aux associations professionnelles en charge du métier qui vous intéresse: par exemple, pour la profession de carreleur/euse, la Fédération romande du carrelage: ferc.ch.


Note: Pour trouver l'association professionnelle en charge de la profession que vous visez, consultez la fiche d'information sur le métier qui vous intéresse, puis sélectionnez l'onglet "Adresses utiles": Rechercher une profession.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: Offices d'orientation.

orientation.ch