Passer au titre

Recherche

Financement de la formation professionnelle hors canton de domicile/à l'étranger

Dans le cadre de son apprentissage, mon fils pourrait s'inscrire dans une école professionnelle en France, tout en effectuant sa formation en entreprise en Suisse. Qui est dans ce cas responsable du financement de la formation?

Catégories

Mise à jour 17.08.2020

Les questions de financement de la formation professionnelle font l’objet de différents accords, notamment entre les cantons. Vous trouverez des informations sur formationprof.ch et sur cdip.ch. Aucun soutien n’est en principe accordé pour une formation effectuée hors du canton de domicile, si cette formation existe dans celui-ci. Le financement dépend donc de la formation visée, du canton d’origine, des accords existants, etc. Si ces mesures sont particulièrement restrictives entre les cantons, elles le sont certainement encore plus entre les pays.

De manière générale, il est plus simple de suivre l'ensemble de sa formation (entreprise + école) dans le même pays voire dans le même canton.

Les services de la formation professionnelle de votre canton devraient pouvoir vous dire si des négociations ont eu lieu ou non, à un niveau régional, voire international. Pour contacter ces services: adresses.csfo.ch.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) peut également vous renseigner sur la formation professionnelle initiale: www.sefri.admin.ch.

Outre l’aspect financier, il faut aussi tenir compte de la reconnaissance en Suisse d’une formation suivie à l'étranger.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre région.

orientation.ch