Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Financement de la formation professionnelle hors canton de domicile/à l'étranger

Dans le cadre de son apprentissage, mon fils pourrait s'inscrire dans une école professionnelle en France, tout en effectuant sa formation en entreprise en Suisse. Qui est dans ce cas responsable du financement de la formation?

Catégories

Mise à jour 30.11.2017

Les questions de financement de la formation professionnelle font l’objet de différents accords, notamment entre les cantons: formationprof.ch. Aucun soutien n’est en principe accordé pour une formation effectuée hors du canton de domicile, si cette formation existe dans celui-ci. Le financement dépend donc de la formation visée, du canton d’origine, des accords existants, etc. Si ces mesures sont particulièrement restrictives entre les cantons, elles le seront certainement encore plus entre les pays.

Les services de la formation professionnelle de votre canton devraient pouvoir vous dire si des négociations ont eu lieu ou non, à un niveau régional, voire international. Pour contacter ces services: adresses.csfo.ch.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) peut également vous renseigner sur la formation professionnelle initiale: www.sefri.admin.ch.

Outre l’aspect financier, il faut aussi tenir compte de la reconnaissance en Suisse d’une formation suivie à l'étranger.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre région.

orientation.ch