Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Délai de signature du contrat d’apprentissage

J’ai postulé auprès de plusieurs entreprises pour une place d’apprentissage, mais je n’ai toujours pas reçu de réponses. L’été approchant, y a-t-il un délai pour la signature du contrat d’apprentissage? Est-il encore temps d’effectuer certaines démarches?

Catégories

Mise à jour 03.05.2018

Bien qu'il n'y ait pas de date butoir précise pour signer un contrat d'apprentissage, si ce n'est celle du début des cours en école professionnelle, les employeurs se décident généralement avant les vacances d'été. Nous vous suggérons de téléphoner à ces entreprises pour leur demander si elles ont bien reçu votre dossier, si elles ont déjà choisi un-e candidat-e ou si elles sont encore en cours de recrutement.

A certaines périodes de l’année, notamment avant les vacances d’été, il est parfois plus difficile de trouver une place d’apprentissage. Toutefois, il peut arriver que des jeunes qui avaient initialement été retenus pour une place d'apprentissage se désistent ou doivent y renoncer pour diverses raisons (échec scolaire, déménagement, choix porté sur une autre formation, etc.). Dans ce cas, les entreprises peuvent à nouveau chercher un-e apprenti-e.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

orientation.ch