Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Âge minimum pour un stage d'orientation

Deux jeunes, âgés de 13 et 15 ans, souhaiteraient effectuer un stage d'orientation dans notre entreprise. Avons-nous le droit de les engager?

Catégories

Mise à jour 24.05.2018

Le site formationprof.ch donne quelques explications sur le stage d'orientation. Celui-ci permet aux jeunes de se familiariser avec une profession et une entreprise données.

Selon les dispositions de la loi sur le travail, les jeunes de plus de 13 ans astreints à la scolarité obligatoire peuvent être employés dans le cadre de programmes organisés à des fins d’orientation professionnelle. Le temps de travail ne doit pas dépasser 8 heures par jour ou 40 heures par semaine. La durée d’un stage d’orientation professionnelle est limitée à deux semaines.
Les stagiaires doivent en outre être assurés par les employeurs à titre obligatoire.

Sur le thème des stages, consultez également la page "Stages d'orientation" de notre site internet.

D'autres façons de découvrir une profession ou une entreprise existent: les jeunes peuvent par exemple participer à des visites d'entreprises, à des journées portes ouvertes, à des conférences sur un métier ou sur un domaine professionnel ou encore à des salons de l'apprentissage ou de la formation.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

orientation.ch