Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Formation d'employé-e de commerce - profils E et M

Pour la formation d'employé de commerce, quelle est la différence entre la formation élargie (profil E) et la formation avec maturité (profil M)?

Catégories

Mise à jour 23.11.2017

Vous trouverez ici des informations générales sur la profession d'employé / employée de commerce.

La formation professionnelle élargie "profil E" d'employé-e de commerce débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC). La formation dure trois ans.

La formation professionnelle maturité "profil M" d'employé-e de commerce est une formation élargie "profil E" complétée par la maturité professionnelle (on parle de maturité professionnelle intégrée). Elle débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC) et une maturité professionnelle économie et services. Les études se déroulent en parallèle, sur une durée de trois ans également. Les exigences attendues en profil "M" sont plus élevées qu'en profil "E": les cours de maturité professionnelle (français, allemand, anglais, histoire, économie politique, droit, mathématiques, gestion financière, etc.) font partie intégrante de votre formation.

Vous trouverez sur le site Internet de la Conférence suisse des branches de formation et d'examen commerciales skkab.ch un tableau présentant en détail les principales différences, pour la formation d'employé-e de commerce, entre les profils "B" (base), "E" (élargi) et "M" (maturité).

Il est également possible d'effectuer une maturité professionnelle économie et services après votre apprentissage (maturité professionnelle post-CFC). Vous trouverez plus d'informations sur cette possibilité sur notre site Internet à la page Maturité professionnelle.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

orientation.ch