Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Que faire après la maturité professionnelle économie et services?

J'ai obtenu avec succès mon CFC d'employé de commerce cette année et j'effectue actuellement la maturité professionnelle économie et services. Je souhaite continuer de me former. Quelles sont les principales opportunités de formation que j'ai avec cette maturité?

Catégories

Mise à jour 12.04.2018

La maturité professionnelle économie et services permet l'accès direct à des études dans une haute école spécialisée (HES), du domaine économie et services. Vous trouverez sur le site de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale hes-so.ch les filières d'études proposées.

Complétée par une passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée (dite «passerelle Dubs»), la maturité professionnelle permet aussi d'envisager des études universitaires (HEU) ou en haute école pédagogique (HEP): Examen complémentaire "passerelle".

Il est aussi envisageable de se spécialiser dans un domaine professionnel (comptabilité, vente, assurances, marketing, etc.) et de faire un brevet fédéral ou un diplôme fédéral. Notre base de données des formations vous propose de nombreuses possibilités dans le domaine: Recherche. Le site de la Société suisse des employés de commerce secsuisse.ch liste également un grand nombre de possibilités de perfectionnement.

Les possibilités sont donc larges! Pour obtenir de l'aide dans le choix et l'élaboration de votre projet de formation, vous pouvez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.

orientation.ch