Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 25 septembre entre 18h00 et 00h00.

Recherche

Se confronter à la réalité du métier

Je suis intéressée par le métier d'ambulancière, mais il est impossible de faire un stage. Je pense avoir les qualités requises mais comment en être sûre?

Catégories

Mise à jour 04.12.2017

Vous pouvez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch, pour bénéficier d'un ou de plusieurs entretiens avec un-e conseiller-ère en orientation; il ou elle pourra vous aider dans vos réflexions, vérifier l'adéquation de votre projet professionnel avec vos aptitudes scolaires et vos compétences personnelles.

Il est vrai que les stages dans le milieu paramédical sont très difficiles à obtenir en vertu de la confidentialité liée au patient, ceci d'autant plus que les ambulanciers travaillent souvent dans l'urgence.

Par contre, vous pourriez demander un entretien avec un-e ambulancier-ère: il ou elle pourrait vous parler de son parcours, du déroulement de ses journées, des aspects positifs et négatifs de sa profession, etc. Pour ce faire, vous pouvez par exemple contacter les écoles en soins ambulanciers, les associations professionnelles, les services d'ambulance ou encore recourir à votre réseau. Voici quelques adresses utiles pour le métier d'ambulancier-ère: Ambulancier ES (voir "Adresses utiles").

orientation.ch