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Certificat Marcom

J'aimerais entrer dans l'industrie du marketing et de la communication.Est-il nécessaire d’obtenir le certificat Marcom?

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Mise à jour 02.12.2019

Plusieurs chemins mènent au marketing et à la communication. La plupart des professionnels de ce milieu proviennent du domaine commercial, de la vente ou du graphisme. Le certificat Marcom est considéré comme une base de qualité en ce qui concerne le marketing, la communication et la vente.

 L’examen Marcom

L’examen Marcom teste les connaissances de base en matière d’économie, de droit, de marketing, de vente et de communication. Le titre peut faciliter l’entrée dans la vie professionnelle et/ou marquer le début d'une carrière dans le domaine. Plus d'informations sur le site markom.org.

Pour se préparer à l’examen, il est recommandé de suivre une formation.

Longtemps, un certificat Marcom a été une condition d'admission pour les brevets fédéraux (BF) suivants: Spécialiste en marketing, Spécialiste en communication, Spécialiste en relations publiques, Spécialiste de vente et Rédacteur/trice publicitaire. C'est toujours le cas pour le dernier. Pour les autres brevets, le certificat n’est plus exigé, mais il reste une bonne base pour suivre ces formations continues. Plus d'informations: Examen professionnel, Examen professionnel supérieur.

Il existe de nombreuses autres formations et cours qui fournissent des connaissances de base comparables en marketing et en communication. Il est conseillé d'examiner attentivement la qualité de la formation et sa valeur sur le marché du travail. Pour plus d'informations, consulter la page Évaluer une offre de perfectionnement.

Il est également possible de suivre une formation dans le domaine du marketing et de la communication dans une haute école spécialisée ou universitaire. Vers les offres de formation.

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