Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

S'informer sur les métiers au temps du Covid-19

Préparer la suite de son parcours de formation, s’informer sur les métiers, chercher des stages: nos conseils.

Catégories

Mise à jour 28.04.2021

Tu es en fin de scolarité obligatoire ou en année de transition. C’est le moment des réflexions, des démarches et des décisions importantes. Ne te laisse pas décourager par les mesures de restriction, pense à ton avenir et va de l’avant. Voici nos conseils pour trouver un stage et t’informer.

Stage: c'est possible!

  • Même si certaines entreprises sont certainement plus réticentes que d'ordinaire et même si elles doivent faire respecter les mesures de protection sanitaire, les stages restent possibles.
  • N’hésite pas à contacter les entreprises qui t’intéressent. Beaucoup de secteurs professionnels fonctionnent normalement et accueillent des stagiaires.
  • C’est la restauration qui t’attire? Pourquoi ne pas visiter les cuisines du restaurant de ton quartier et te faire expliquer le déroulement d’un service par le patron, la patronne? C'est possible, même si l'établissement est temporairement fermé au public ou qu'il ne fonctionne qu'en take-away. Sois créatif, créative, et n’aie surtout pas peur de demander.
  • L’entreprise qui t’intéresse est en télétravail? Contacte quand même les ressources humaines ou les responsables de secteur, on te proposera peut-être des entretiens d’information en ligne.

Comment trouver un stage?

Pour en savoir plus sur les stages, voir la page Stage d’orientation.

Assiste à des événements en ligne

  • Les écoles et les entreprises organisent des événements en ligne pour présenter leurs formations ou leurs métiers. Clique sur «Types» et utilise le filtre «événement en ligne».
  • Tous les événements en ligne ne nous sont pas signalés et ne sont donc pas répertoriés sur ce portail. Si une formation ou un métier t'intéresse particulièrement, n'hésite pas à contacter directement l'école ou l'association professionnelle pour savoir si une visite virtuelle ou une séance d'information en ligne est prévue.
  • Par ailleurs, certaines entreprises ou écoles organisent malgré tout des visites ou des séances d'information en présence. Renseigne-toi!
  • Du 13 mars au 12 juin, assiste aux webinaires des métiers, sur metiersformation.ch, organisés par le Salon des métiers et de la formation Lausanne.

Active ton réseau personnel

  • Parle avec tes parents, ton frère ou ta sœur aînée, tes proches ou tes amis de leur formation ou de leur métier.
  • Tu peux également contacter une personne qui exerce la profession qui t’intéresse. Il est possible d’obtenir des contacts en s’adressant par exemple aux associations professionnelles. Tu peux discuter des points suivants: qu’est-ce qu’ils aiment dans leur activité, qu’est-ce qui est difficile dans leur profession? Ces échanges peuvent se faire par téléphone ou même par mail. Prépare quelques questions que tu aimerais poser.
  • Dans ta classe, tout le monde doit prendre des décisions concernant son avenir. Partagez vos expériences par petits groupes.

Trouve des informations en ligne

  • Tu peux explorer le monde du travail de manière virtuelle. Sur orientation.ch, il y a plus de 300 films à visionner sur des métiers. Sur rts.ch, le programme RTS Découverte propose également des vidéos sur les métiers.
  • Si tu suis les actualités, tu entends peut-être parler de professions qui te motivent. Profite de cette période pour t’interroger sur ton avenir et renseigne-toi sur les métiers qui t’attirent.
  • Sur connect.swiss-skills.ch, tu peux découvrir les portraits et témoignages des apprenties et des apprentis qui ont remporté les Championnats SwissSkills.
  • Dans les descriptifs des professions, tu trouves les infos utiles sur la formation, mais aussi les coordonnées des associations professionnelles et des écoles. Utilise ces adresses pour entrer en contact avec des professionnel-le-s, poser des questions sur les exigences et les débouchés. Regarde également les descriptifs de professions que tu ne connais pas... cela peut te permettre de découvrir le métier de tes rêves!

Explore les professions avec des outils interactifs

  • Avec l’Explorateur des métiers, on te propose de visionner des images de professionnel-le-s. C’est très simple: tu sélectionnes les images qui te parlent, et l’Explorateur te suggère des domaines professionnels et des métiers qui sont en lien avec les photos retenues.
  • As-tu déjà rempli les Questionnaires métiers? Une liste d’activités et d’intérêts te permettent d’évaluer si ce métier te correspond.
  • Dans myOrientation, étape 1, on te propose des activités pour réfléchir à tes intérêts, à tes points forts et à tes attentes professionnelles. myOrientation est accessible à droite de l'écran (onglet rouge), uniquement via un ordinateur (pas avec un smartphone).

Besoin d'aide?

Si tu as besoin d’aide ou d’un soutien particulier, contacte ton maître ou ta maîtresse de classe, le conseiller ou la conseillère en orientation de ton école ou le service d'orientation de ta région.

 

orientation.ch