Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Stage d’orientation et coronavirus

Je n’ai pas encore trouvé le métier ou la formation qui me motive vraiment. Est-il possible de faire un stage pendant la crise sanitaire?

Catégories

Mise à jour 05.05.2020

Il est possible d’effectuer un stage pour autant que les mesures de protection sanitaire édictées par la Confédération soient respectées. Dans certains secteurs d'activité, il peut y avoir des restrictions particulières.

Voici d’autres possibilités d'explorer le monde professionnel:

  • Demande à tes parents, à ton frère ou à ta sœur aînée, à tes proches, à tes amis de te parler de leur formation ou de leur métier. Qu’est-ce qu’ils aiment dans leur activité, qu’est-ce qui est difficile dans leur profession? Ces échanges peuvent se faire par téléphone ou même par mail. Prépare quelques questions que tu aimerais poser.
  • Dans ta classe, tout le monde est dans la même situation que toi. Par petits groupes, organisez des conférences téléphoniques et partagez vos expériences.
  • Tu peux aussi explorer le monde du travail de manière virtuelle. Sur orientation.ch, il y a plus de 300 films à visionner sur des métiers. RTS Découverte propose également des vidéos sur les métiers. Si tu suis les actualités, tu entends peut-être parler de professions qui te motivent. Profite de cette période pour t’interroger sur ton avenir et renseigne-toi sur les métiers qui t’attirent.
  • Dans les descriptifs des professions, tu trouves les infos utiles sur la formation, mais aussi les coordonnées des associations professionnelles et des écoles. Utilise ces adresses pour entrer en contact avec des professionnel-le-s, poser des questions sur les exigences et les débouchés.
  • Avec l’Explorateur des métiers, on te propose de visionner des images de professionnel-le-s. C’est très simple: tu sélectionnes les images qui te parlent, et l’Explorateur te suggère des domaines professionnels et des métiers qui sont en lien avec les photos retenues.
  • As-tu déjà rempli les Questionnaires métiers? Une liste d’activités et d’intérêts te permettent d’évaluer si ce métier te correspond.
  • Dans myOrientation, étape 1, on te propose des activités pour réfléchir à tes intérêts, à tes points forts et à tes attentes professionnelles.
  • De plus en plus d'écoles ou d'entreprises organisent des événements en ligne pour présenter leurs formations ou leurs métiers.
  • Si tu as besoin d’aide ou d’un soutien particulier, contacte ton maître ou ta maîtresse de classe, le conseiller ou la conseillère en orientation de ton école ou le service d'orientation de ta région

 

orientation.ch