Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
Recherche

Place d’apprentissage et coronavirus

Est-ce que je peux chercher une place d’apprentissage pendant la pandémie?

Catégories

Mise à jour 19.04.2021

Oui! Les entreprises formatrices recrutent toujours des apprentis et des apprenties et de nombreuses places sont disponibles. Il ne faut pas hésiter à te lancer. Voici quelques conseils pour trouver une place d’apprentissage:

  • Si tu n’as pas encore choisi la profession que tu souhaites exercer, consulte la page S’informer sur les métiers au temps du covid-19.
  • Consulte la bourse suisse des places d'apprentissage. Elle recense les places ouvertes pour 2021. La page Conseils pour rechercher une place d’apprentissage montre comment utiliser au mieux cet outil de recherche.
  • De nouvelles places sont régulièrement ajoutées par les entreprises, même dans les domaines qui sont touchés par des mesures sanitaires. Tu t'intéresses à une profession de la restauration? Les services de restauration collective (hôtels, hôpitaux, EMS, restaurants d'entreprise, etc.) fonctionnent normalement et offrent des places de formation. Certains établissements actuellement fermés recrutent eux aussi.
  • La plupart des entreprises préfèrent recevoir des postulations en ligne. Attention, le dossier de candidature ne doit pas pour autant être négligé! Il est important de soigner la mise en page de son CV et de rédiger une bonne lettre de motivation. Voir la page Dossier de candidature pour l'apprentissage.
  • Pour faciliter le contact entre les entreprises formatrices et les candidat-e-s, des rencontres virtuelles sont organisées. Voir le calendrier des manifestations et la campagne #PRO-APPRENTISSAGE
  • Certains cantons proposent un recrutement en ligne et mettent en contact jeunes et entreprises formatrices. Voici quelques exemples d'offres: vd.ch ; trouve-ta-place.cdm-ge.ch. Pour plus d'informations, contacte l'office d'orientation de ta région.
  • Si tu as besoin d’aide ou d’un soutien particulier, contacte ton maître ou ta maîtresse de classe, le conseiller ou la conseillère en orientation de ton école ou le service d’orientation de ta région.

orientation.ch