?global_aria_skip_link_title?

Recherche

Venir faire un apprentissage en Suisse

J'habite à l'étranger, ai-je la possibilité d'effectuer un apprentissage en Suisse?

Catégories

Mise à jour 30.10.2023

Ressortissants de la zone UE/AELE

Les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union Européenne permettent aux personnes issues de la zone UE/AELE de venir se former en Suisse. Les entreprises formatrices sont libres de leur procédure de recrutement (test, niveau d'exigences, notes…).

Un apprentissage est considéré comme une activité lucrative, puisque vous recevez un salaire chaque mois. Un permis de séjour et, dans certains cas, un permis de travail sont nécessaires. Se référer aux Autorités cantonales des migrations et de l’emploi (admin.ch).

Voici des informations sur l'organisation de l'apprentissage (formation professionnelle initiale), ainsi que la page Rechercher une place d'apprentissage.

Le salaire perçu durant un apprentissage ne permet pas de vivre de façon indépendante.

Ressortissants hors UE/AELE

Les personnes provenant d’Etats tiers qui souhaitent venir en Suisse pour effectuer un apprentissage sont soumises aux conditions ordinaires d’admission: en règle générale, seuls les travailleurs qualifiés sont admis. En outre, l'employeur doit prouver qu'aucune main-d'œuvre nationale ou originaire de l’UE/AELE ne peut être recrutée. Les citoyens de ces Etats (pays tiers) doivent toujours demander un permis de séjour.

Plus d'informations sur notre page Travailler en Suisse - orientation.ch, ou sur le site du Secrétariat d'Etat aux migrations:  sem.admin.ch, sous « Entrée, séjour et travail » et ensuite « Travail ». Ce site donne également des informations relatives aux personnes relevant du domaine de l’asile et qui bénéficient d’un statut en Suisse (permis B, F, S et N). 

Voici des informations sur l'organisation de l'apprentissage (formation professionnelle initiale).

Le salaire perçu durant un apprentissage ne permet pas de vivre de façon indépendante.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation du canton où vous souhaiteriez vous former.

orientation.ch