Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Déclaration de confidentialité - TIPE

Le Test d’intérêts pour les études TIPE est un service offert gratuitement sur orientation.ch. Les utilisateurs doivent entrer certaines données. Celles-ci ne permettent pas de les identifier.

Responsabilité

Parties concernées

Le Test d’intérêts pour les études TIPE est un service offert par orientation.ch sur mandat des offices cantonaux d’orientation et mis à disposition par le Centre suisse de services Formation professionnelle I orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) et par les tiers qu’il a mandatés.

Le TIPE est disponible gratuitement sur orientation.ch. La réalisation du test n’est soumise à aucune condition.

Données

Type de données

Toute personne souhaitant utiliser le TIPE doit indiquer son âge (en années), son sexe, son canton et son niveau scolaire. Ces informations ne permettent pas de l’identifier concrètement. L’adresse e-mail éventuellement fournie pour l’envoi du code d’accès n’est pas conservée. Le système ne peut donc pas faire des liens entre les données et une adresse e-mail.

Responsabilité en matière de protection des données et droits d’accès

Les données sont accessibles pendant six mois à toute personne disposant de son code. Il n’existe pas de données personnelles stricto sensu.

Les informations personnelles telles que nom, adresse électronique, adresse IP ou autres données d’utilisateur, ne sont ni enregistrées, ni conservées. Les données des tests sont saisies puis traitées par le système qui génère des rapports consultables par la personne concernée ou par les personnes auxquelles cette dernière a transmis son code d’accès.

Le CSFO se conforme aux Recommandations internationales sur les tests informatisés ou les tests distribués par Internet émises par la Commission internationale des tests. Pour plus d'informations, voir www.intestcom.org

Suppression des données

Les résultats du TIPE sont conservés dans une base de données pendant six mois. Toute personne souhaitant consulter ses données au-delà de six mois doit les enregistrer sur son ordinateur.

Utilisation des données

Autre utilisation des informations par le CSFO

Les informations d’âge, de sexe, de canton, de situation professionnelle ou de niveau scolaire ainsi que les réponses aux questions du test sont utilisées par le CSFO à des fins d’amélioration du TIPE.

Par ailleurs, le CSFO recueille des données relatives à l’utilisation du site web, en vue de l’évaluation et de l’amélioration de ses prestations de service. Techniquement, ces données peuvent permettre de déduire des informations sur l’utilisation du TIPE par les internautes, mais en aucun cas d’accéder aux informations enregistrées lors de la réalisation des tests.

Traitement des données

Le CSFO utilise les dernières technologies de stockage de données et de sécurité pour garantir la protection des données contre tout accès non autorisé, toute utilisation ou divulgation inappropriée, toute modification non autorisée, toute destruction non conforme à la législation ou perte accidentelle, tant en ligne que hors ligne. Il peut arriver que des données de tests anonymisées soient traitées à l’étranger.

Les collaboratrices et collaborateurs du CSFO et les tiers mandatés par le CSFO pour traiter les informations sont tenus d’assurer la protection des données des utilisateurs et de se conformer à leur devoir de confidentialité conformément aux dispositions légales en vigueur.



orientation.ch