Passer au titre

Se former à l'étranger: possibilités et organismes

Participer à un programme d’échange ou de mobilité permet d’enrichir son parcours de formation. Différentes offres existent. De nombreux organismes sont actifs dans ce domaine.

Objectifs

Participer à un programme d’échange ou de mobilité à l’étranger permet d’élargir et d’enrichir son horizon en faisant connaissance avec un autre pays, une autre culture et une autre langue.

Une expérience interculturelle représente une plus-value dans un parcours de formation et offre la possibilité de développer aussi bien ses compétences personnelles que professionnelles.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donne des informations et des conseils pour les personnes souhaitant faire un séjour à l’étranger. Voir www.dfae.admin.ch.

Possibilités

Les possibilités de se former à l’étranger existent sous de nombreuses formes:

  • échange scolaire;
  • séjour au pair;
  • séjour dans une famille d’accueil;
  • camps de vacances;
  • stage professionnel;
  • volontariat à l’étranger;
  • cours de langues;
  • semestre universitaire / doctorat.

Organismes

Différents organismes, en Suisse et à l’étranger, sont spécialisés dans les programmes d’échange ou fournissent des informations à ce sujet.

Movetia: programmes d’échange et de mobilité

Movetia est l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité en Suisse, en Europe ou dans le reste du monde. Elle propose divers programmes d’échange, de mobilité ou de coopération de l’école primaire au degré tertiaire, en passant par la formation des adultes et les activités extrascolaires. Pour plus d’informations et des conseils, voir movetia.ch.

Intermundo: programmes d’échange pour jeunes dans le monde entier

Intermundo est l’association faîtière pour la promotion des échanges de jeunes. 13 organisations d’échange à but non lucratif y sont affiliées. Elles proposent différentes offres s’adressant à des jeunes et des adultes: échanges scolaires, au pair, engagements volontaires, stages professionnels, camps de vacances, cours de langue et séjours dans des familles d’accueil.
Voir intermundo.ch.

Stages professionnels à l’étranger: programmes de stage pour Suisses

La Suisse a conclu des programmes de stagiaires avec différents Etats. Ces programmes facilitent l’obtention d’une autorisation de travail. Ils sont ouverts aux Suisses entre 18 et 35 ans, au bénéfice d’une formation professionnelle ou d’une formation dans une haute école. Ils ont pour but d’élargir leurs connaissances professionnelles et linguistiques. Des accords d’échanges existent avec les pays suivants: Afrique du Sud, Argentine, Australie, Canada, Chili, Etats-Unis, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Philippines, Russie, Tunisie et Ukraine.
Voir www.sem.admin.ch.

Portail européen de la jeunesse: informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Le portail européen de la jeunesse est une source d’information détaillée sur l’Europe. Il contient des listes de liens commentés sur les programmes d’échange, les études et emplois possibles, l’engagement social et le travail bénévole dans toute l’Europe.
Voir europa.eu/youth.

Ploteus: informations sur les possibilités de formation en Europe

Gérée par la Commission européenne, la plateforme Ploteus offre une large palette d’informations utiles sur les offres de formation, les systèmes éducatifs, les programmes d’échange et les us et coutumes locaux dans les pays de l’UE.
Voir ec.europa.eu/ploteus.

Ambassades et consulats étrangers

Les représentations étrangères en Suisse peuvent fournir des informations sur les programmes d’échange à l’étranger.
Voir www.dfae.admin.ch.



orientation.ch