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Planification et organisation

Planifier un séjour d'études à l’étranger prend environ 18 mois. Outre le choix de la haute école, il faut clarifier les aspects administratifs et financiers liés au séjour.

Il faut distinguer la mobilité pendant les études et un cursus complet à l’étranger. Les deux types de séjours demandent une bonne organisation.

Choix de la haute école

Effectuer un choix parmi toutes les hautes écoles du pays visé n’est pas facile. Il peut exister de grandes différences entre les établissements. Si la réputation est importante, l’offre d’enseignement dans le domaine d’études choisi joue également un rôle central.

Les enseignants des hautes écoles peuvent fournir des renseignements sur les hautes écoles étrangères. En effet, ils sont souvent en contact avec des professeurs d’autres hautes écoles, et ils connaissent parfois le niveau du programme d'études visé et sa réputation au niveau international. Ils décident de la reconnaissance des cours suivis à l’étranger et du nombre de crédits ECTS attribués. Entrer en contact avec d’anciens étudiants ayant suivi des études dans le pays visé permet d’obtenir des informations et des conseils très utiles.

Pour toute question ayant trait aux échanges internationaux, il convient de s'adresser au service en charge de la mobilité des hautes écoles: movetia.ch

Conditions d’admission

Pour s'inscrire dans une haute école à l'étranger et y suivre la totalité de ses études, il faut remplir les conditions d’admission. En règle générale, les certificats fédéraux de maturité gymnasiale sont reconnus à l’étranger, ce qui ne signifie pas pour autant que leurs titulaires sont admis sans autres conditions. La décision d’admission appartient toujours à la haute école visée.

Dans le cadre de programmes d’échange, l’admission dans une haute école étrangère ne pose pas de problème, puisque les étudiants restent immatriculés dans leur université. Celle-ci peut toutefois poser des conditions pour participer au programme, par exemple avoir atteint une certaine moyenne.

L’admission dans une haute école étrangère (que cela soit pour un semestre d’échange ou tout le cursus) présuppose aussi des connaissances écrites et orales dans la langue d’enseignement. Les étudiants doivent donc généralement passer un test de langue, tel que le Test of English as a Foreign Language (TOEFL). Pour les études de troisième cycle, comme un Master of Business administration (MBA), il est souvent nécessaire de passer le Graduate Management Admission Test (GMAT), qui vérifie les connaissances dans le domaine de l'économie et de la gestion.

Autorisation de séjour

Les représentations étrangères en Suisse sont compétentes pour les questions d’autorisation de séjour. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publie sur son site la liste des représentations à l'étranger: www.dfae.admin.ch.

Financement

Etudier à l’étranger peut coûter cher. Au coût de la vie s’ajoutent les frais de voyage, d’assurance et les taxes d’études. Lors d’échange au sein de programmes officiels, les étudiants paient uniquement les taxes semestrielles de leur université. En dehors de ces programmes, les taxes de l’université hôte sont intégralement à la charge des étudiants, et certaines sont nettement plus élevées qu’en Suisse.

Dans le cadre des programmes d’échange officiels, il est possible d’obtenir une bourse ou une aide financière afin d’amortir les coûts supplémentaires. Le service en charge de la mobilité fournit plus d'informations à ce sujet. Pour plus d'informations, voir swissuniversities.ch.

Le canton de domicile octroie parfois aussi des bourses et des prêts d’études. Pour connaître les conditions d’obtention d’une bourse, il faut se renseigner auprès du service cantonal des bourses.

En outre, différents pays mettent chaque année des bourses d’Etat à disposition des étudiants ou chercheurs suisses pour un séjour d’études à l’étranger. Sur mandat de la Confédération, swissuniversities s'occupe de la gestion des bourses de plus de 30 pays.

Planification

Un séjour à l’étranger doit se préparer suffisamment tôt. Les étapes de planification à observer sont indiquées ci-dessous. Ces informations sont données à titre indicatif et ne prétendent pas être exhaustives. Dans le cadre d'un programme d’échange, certaines de ces étapes peuvent ne pas être nécessaires ou intervenir plus tard.

Un an et demi avant le séjour: réflexions de fond

  • type de séjour (court séjour, cursus complet, études postgrades, doctorat, stage...);
  • lieu;
  • moment du séjour (entre le bachelor et le master, avant ou après les études, etc.).

Un an et trois mois avant le séjour: recherche d’informations

  • offre d’études et système de formation du pays de destination;
  • conditions d’admission / exigences linguistiques;
  • financement;
  • reconnaissance des diplômes (à l’étranger, en Suisse).

Un an avant le séjour: candidature

  • délais et formalités d’inscription (demande d’admission avec lettre de motivation et/ou références, traduction et authentification des diplômes existants, éventuellement preuve de financement);
  • préparation aux études (test de langue, examen d’admission).

Six à trois mois avant le séjour: démarches administratives

  • pour le pays de destination (visa, permis de séjour et éventuellement permis de travail);
  • pour le voyage (billet de train ou d’avion, transport de bagages volumineux ou encombrants, éventuellement annonce du départ à sa commune);
  • assurance maladie (couverture à l’étranger);
  • hébergement à l’étranger;
  • logement en Suisse (sous-location, résiliation du bail).


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