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Parcours professionnels: sciences du mouvement et du sport, sport

Des diplômés et des diplômées des hautes écoles parlent de leurs expériences professionnelles. Comment s'est passée l'entrée dans le monde du travail? Quelles sont leurs tâches actuelles?

Enseignant d'éducation physique

Vincent Mathez a étudié les sciences et pratiques du sport à l'université de Neuchâtel. Aujourd'hui, il enseigne l'éducation physique dans un établissement scolaire du secondaire I.

"Mes remplacements réguliers dans une école ont été décisifs."


© Vincent Mathez, photo Vincent Mathez

Biographie express

Âge/annéeActivité/formation
18 ansMaturité gymnasiale: lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds NE
21 ansBachelor HEU en sciences et pratiques du sport, en langue et littérature anglaises et en psychologie: Université de Neuchâtel UNINE
22 ansService militaire
24 ansMaster en lettres et sciences humaines, piliers sciences et pratique du sport et littératures avec orientation anglaise et américaine: UNINE. Semestre à l'étanger: Sheffield Hallam University, Royaume-Uni
25 ansDiplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité pour les branches éducation physique EPH et anglais: Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne BE. Certificat de formation complémentaire à la pédagogie professionnelle: HEP-BEJUNE et Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. En parallèle, enseignant d'EPH et d'anglais: collège de Bellevue, La Chaux-de-Fonds NE
25 ansEnseignant d'EPH et d'anglais: plusieurs temps partiels
26 ansEnseignant d'EPH et d'anglais à temps plein: collège de la Fontenelle, Cernier NE

Quelle est votre activité actuelle?

J’enseigne l'éducation physique et l’anglais dans neuf classes du cycle 3, de la 9H à la 11H. Dans les cours d'éducation physique, je fais souvent le lien avec les connaissances théoriques acquises pendant mes études: pendant les exercices d’étirement, je nomme les muscles, j'explique d'où viennent les courbatures, etc. Les activités extérieures telles que les camps de ski, les sorties à la piscine et les cours facultatifs à la patinoire sont des temps forts de mon activité.

«Pendant les exercices d’étirement, je nomme les muscles, j'explique d'où viennent les courbatures.»

Chaque année, l'école participe à la Journée suisse du sport scolaire JSSS. Pour cette occasion, j’organise des sélections internes en unihockey et des rencontres avec d’autres établissements. Au secondaire I, les élèves vivent une période charnière de leur vie. Leur rapport au corps se construit, ils réalisent les bienfaits du sport sur le mental et le physique. J'aime beaucoup enseigner dans cette classe d'âge.

Comment s'est passée votre entrée dans le monde professionnel?

Pendant mes études à la HEP, j'ai réalisé des remplacements réguliers en établissements scolaires. Ces premières expériences professionnelles m'ont ouvert la porte du premier emploi. D'autre part, mes différents diplômes d'enseignement m'ont permis de postuler au secondaire I et II, ainsi qu'en formation professionnelle.

Quels conseils donner aux étudiants et étudiantes en sciences et pratiques du sport?

La filière ouvre des portes dans différents domaines: certains collègues de master se sont orientés vers l'événementiel sportif ou la rééducation. Moi, j'ai fait le choix de l'enseignement suite à divers remplacements dans les écoles de mon canton. C'est important de se confronter avec la réalité par des stages ou des remplacements. Pour l'enseignement, les cantons communiquent les offres de remplacement sur des plateformes en ligne. On peut aussi s'adresser directement aux secrétariats des écoles. À la fin de la formation pédagogique, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut se préparer de manière systématique: s'informer des dates de publication des postes par le canton, lister les écoles à contacter, postuler, rappeler les établissements, etc.



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