Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Coronavirus: les services d'orientation proposent des prestations de conseil en ligne, par téléphone et par e-mail.
Certaines entreprises/organisations ne sont plus joignables. Jusqu'à nouvel ordre, aucune manifestation ne peut avoir lieu.

Haute école spécialisée des Grisons

La Haute école spécialisée des Grisons (FH GR) offre plusieurs programmes d'études uniques dans le paysage des hautes écoles de Suisse.

La haute école

Haute école spécialisée des Grisons FH GR
Haute école spécialisée des Grisons FH GR. Source: FH GR, photo: Yvonne Bollhalder

À partir de 2020, la Haute école spécialisée de la Suisse orientale (FHO) est scindée en deux hautes écoles indépendantes. La Haute école spécialisée des Grisons (FH GR) correspond à l'ancienne Haute école technique et économique de Coire. Elle devient ainsi la huitième Haute école spécialisée de droit public de Suisse.

Haute école spécialisée des Grisons FH GR

Haute école spécialisée des Grisons FH GR. Source: FH GR, photo: Yvonne Bollhalder

Haute école spécialisée de petite dimension et ancrée dans sa région, elle propose des programmes d'études notamment dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, du digital, du management, de la production multimédia, de la science acoustique, de la technique et du tourisme.

Chiffres

Date de création1999
Nombre d’étudiants1'694
Proportion d’étudiants d’autres pays3%
Taxes par semestreCHF 960.- / 1'550.- (étudiants nationaux / étrangers)

Source: fhgr.ch

Points forts

  • Trois domaines d'enseignement et de recherche
    «Technologies de pointe»: Advanced and Smart Sensors/Internet of Things, Big Data and Analytics, sciences de l'information, production multimédia et management digital; «Économie»: économie politique, tourisme et construction en milieu alpin; «Management»: gestion d'entreprise et management public.
  • Programmes d'études uniques en Suisse
    La Haute école grisonne offre quelques programmes d'études uniques en Suisse (alémanique): production multimédia (programme conjoint avec la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école des arts de Berne), acoustique, sciences de l'information, tourisme.
  • Préparation aux études
    La FH GR organise plusieurs cours préparatoires en ingénierie, en mathématiques, en finance et comptabilité, ainsi que la Tourism Summer School.
  • Tourisme: cursus bilingue et double diplôme
    Les études en tourisme peuvent être suivies en cursus bilingue (allemand-anglais) ou en anglais uniquement. Il est possible également d'obtenir un double diplôme en effectuant la deuxième année d'études dans une université partenaire australienne.
  • Labs
    La FH GR dispose de nombreux laboratoires où elle offre expertise et soutien, dans une infrastructure moderne, à des entreprises (industrie, commerce, recherche) et à des organismes publics. Exemples: le laboratoire Construction, le laboratoire Éclairage, le Digi Lab, le Photonics Lab, le Usability Lab, le Service Innovation Lab (SIL), le Library Lab, l'atelier de maquettes, etc.


orientation.ch