Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 24 novembre à partir de 17h00 jusqu’à 24h00.

Tourisme: débouchés

Les diplômés et les diplômées en tourisme travaillent dans les domaines de l’économie, de la publicité, des services publics, des sciences et de la recherche. Ils et elles traitent des aspects commerciaux ou économiques des loisirs et du tourisme.

Domaines d'activité

La plupart des professionnels travaillent dans le secteur privé mais certains sont actifs dans le public.

Les diplômés et les diplômées d’une haute école spécialisée débutent leur carrière après un bachelor et ceux et celles d’une université après un master.

Économie

Les diplômés et les diplômées trouvent des postes dans presque tous les départements des entreprises de services: ils et elles peuvent s’occuper tant de logistique que de gestion d’entreprise. En tant que gestionnaires, ils et elles gèrent les destinations, développent des produits et sont responsables de la communication et des ventes. Ils travaillent pour des sociétés de transport et de voyage, dans l’organisation d'événements, de congrès et de loisirs ou encore dans l'industrie hôtelière.

Publicité et médias

Les diplômés et les diplômées peuvent travailler dans le marketing du tourisme. Ils et elles élaborent des stratégies, planifient des campagnes et déterminent l'utilisation des supports publicitaires pour vendre des séjours touristiques. Il existe également des emplois dans les médias, dans le secteur du tourisme et des loisirs.

Services publics et organisations

Dans le secteur public, les diplômés et les diplômées en tourisme effectuent des analyses économiques de branches et de pays et préparent des prévisions. Ils peuvent être actifs en tant que conseillers pour l’administration publique. Dans les organisations à but non lucratif (groupes d'intérêt, syndicats, groupes de réflexion, etc.), ils et elles effectuent des travaux en tant que spécialistes et assument des tâches de gestion. Dans le domaine de la coopération internationale, ils représentent la Suisse officielle.

Science et recherche

Les spécialistes du tourisme actifs dans la recherche travaillent sur des questions relatives au développement économique régional, national et mondial. Ils et elles effectuent des travaux de recherche et enseignent dans des hautes écoles et des instituts, par exemple à l’Office fédéral de la culture (OFC) ou au Center for Regional Economic Development (CRED).

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques activités professionnelles souvent exercées par les diplômés de cette filière.



orientation.ch