?global_aria_skip_link_title?

Technique du bois: débouchés

Les ingénieur-e-s HES du bois travaillent principalement dans l'économie forestière. Les bureaux de planification et d'ingénierie leur offrent aussi de bonnes perspectives.

Domaines d'activité

Les titulaires d'un diplôme en technique du bois assument des tâches de direction et de gestion de projet en lien avec des produits finis ou semi-finis et des constructions en bois. Ils ou elles améliorent les processus de fabrication et mènent des recherches pour trouver d'autres possibilités d'utilisation de ce matériau naturel.

Le bois est devenu une ressource de plus en plus importante ces dernières années: ce matériau renouvelable contribue aux objectifs des politiques de développement durable. La filière en technique du bois offre par conséquent de bonnes perspectives sur le marché du travail, en Suisse comme à l'étranger.

Industrie

Environ la moitié des diplômé-e-s trouvent un emploi dans l'industrie, notamment dans le secteur du bâtiment ou dans d'autres entreprises travaillant le bois: industrie des colles et des matières plastiques, chimie du bâtiment, industrie mécanique. Les ingénieur-e-s du bois peuvent assumer des responsabilités dans des domaines comme la planification, l'exécution ou la recherche et développement.

Prestataires de services privés

Les bureaux de planification et d'ingénierie proposent aussi de nombreux emplois. Il est notamment possible d'y assumer des fonctions de chef-fe de projet pour des clients du secteur du bâtiment, le secteur public ou des particuliers souhaitant construire une maison en bois.

Autres domaines d'activité

Les diplômé-e-s en technique du bois peuvent aussi travailler dans la recherche et l'enseignement au sein de hautes écoles spécialisées. L'administration publique, les associations professionnelles et d'autres organisations sont également des employeurs possibles. La coopération au développement offre en outre des options intéressantes à l'étranger.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch