Passer au titre

Sciences naturelles interdisciplinaires, nanosciences: débouchés

Les spécialistes en sciences naturelles interdisciplinaires et nanosciences évoluent principalement dans le domaine de la recherche au sein de hautes écoles ou dans l'industrie de haute technologie.

Domaines d'activité

Les filières Sciences naturelles interdisciplinaires et Nanosciences permettent d'acquérir de vastes connaissances à l'interface de la physique, de la chimie, des sciences des matériaux et de l'ingénierie.

Les diplômé-e-s travaillent dans des équipes de recherche interdisciplinaires et effectuent souvent un doctorat dans une haute école, avant de rejoindre l'économie privée. Selon le domaine de recherche, le respect des délais et l'environnement concurrentiel peuvent engendrer une forte pression et des horaires de travail irréguliers.

Hautes écoles

La plupart de ces spécialistes poursuivent leur parcours dans une haute école une fois leur master en poche. Ils ou elles peuvent s'y développer si leur souhait est de faire de la recherche fondamentale.

Industrie

Après quelques années d'expérience, les spécialistes en sciences naturelles interdisciplinaires et nanosciences peuvent intégrer les départements de recherche et développement d'entreprises de haute technologie: ils ou elles développent notamment des nanorobots dédiés à l'industrie pharmaceutique, des capteurs et ordinateurs quantiques ou encore des nanomatériaux pour vêtements de sport. La protection des brevets, l'assurance qualité ou la gestion de produit peuvent aussi constituer des débouchés.

Services privés

Les titulaires d'un diplôme en sciences naturelles interdisciplinaires et nanosciences ont les qualités pour occuper des fonctions de conseillers ou conseillères scientifiques au sein de bureaux de recherche et d'ingénierie spécialisés ou de sociétés de conseil.

Autres domaines d'activité

Leurs vastes connaissances scientifiques leur ouvrent aussi des débouchés dans l'administration publique, par exemple à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle IPI, dans la communication scientifique, ainsi que dans les associations et sociétés spécialisées.



orientation.ch