?global_aria_skip_link_title?

Ostéopathie: débouchés

Les ostéopathes sont spécialisé-e-s dans les soins aux muscles, aux os, aux articulations et aux tissus associés. Ces professionnel-le-s travaillent principalement en tant qu'indépendant-e-s dans le secteur de la santé et du social.

Domaines d'activité

Les ostéopathes HES diagnostiquent, traitent et soulagent des douleurs et des atteintes du système musculo-squelettique. À l'aide de techniques manuelles, ces spécialistes rétablissent le potentiel de mouvement du corps et les relations du système musculo-squelettique avec les autres systèmes du corps humain. Cette méthode est souvent utilisée en cas de maux de tête, de douleurs dorsales et de tensions, mais aussi de troubles du sommeil ou de problèmes digestifs.

Deux exigences sont requises pour pouvoir exercer la profession sous sa propre responsabilité professionnelle: l'obtention du master en ostéopathie et l'autorisation de pratiquer délivrée par les autorités cantonales.

Santé et social

Les ostéopathes HES travaillent dans le domaine clinique, principalement dans leur propre cabinet. Ces spécialistes peuvent aussi exercer dans des centres de santé, des cabinets médicaux, des hôpitaux, des cliniques de rééducation, des établissements médicosociaux EMS, etc.

Autres domaines d'activité

Les connaissances spécialisées en ostéopathie permettent par ailleurs de travailler dans la promotion de la santé, l'enseignement et la recherche.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch